Produits d’import
Le début d’année s’effectue dans le brouillard pour la filière
L’activité a été dopée à l’approche de Noël. L’impact des dégâts des pluies sur les agrumes, du froid sur les légumes, des mouvements des monnaies, et des impayés reste à évaluer.

Les ventes de litchi de Madagascar se poursuivent par conteneur jusqu’en fin de mois, c’est-à-dire jusqu’au Nouvel an chinois. Les prix se sont effrités jusqu’à 1 € le kilo avec des écarts de qualité. Tous les arrivages par bateau conventionnel ont été commercialisés. L’Afrique du Sud démarre avec des tonnages modestes, la récolte étant déficitaire d’environ 30 %.
En produits de contre-saison du Chili, les arrivages par conteneur ont pris le relais de ceux par avion. L’essentiel de l’offre porte sur le bigarreau. Les prix ont baissé d’environ 30 %. Les écarts de qualité seraient plus marqués que les années précédentes.
Le recul de la livre anglaise par rapport à l’euro atteint environ 20 % en deux mois. Cela entraîne une dévalorisation des ventes sur le marché anglais. Pour l’instant, la demande n’a pas trop faibli. Mais les fournisseurs traditionnels du marché anglais comme l’Afrique du Sud se reportent en partie sur l’Europe continentale.
En France, certains producteurs et exportateurs de pommes sont assez touchés, surtout ceux qui n’ont pas de réseau vers la grande exportation, qui reste dynamique. Les impayés liés à une cessation d’activité aggravent la situation pour certains.
Les écarts de qualité de l’Italia ont accéléré le transfert de la demande en faveur de l’Afrique du Sud. Le prix moyen de vente reste correct mais il devrait rapidement passer sous la barre des 2 €. Il reste un peu d’Aledo d’Espagne, encore assez solide.
Pluie et froid
En Espagne, les pluies diluviennes qui sont tombées sur les zones de production d’agrume ont causé des pertes. La saison des grandes variétés va être écourtée.
L’offre de fraise et de framboise est actuellement des plus faibles. Elle va progresser par pallier en provenance du Maroc. En Espagne, la prévision de récolte est stable autour de 250 000 t en fraise et de 10 000 t de framboise. Les surfaces de fraise sont passées de 6 230 ha en 2007-2008 à 6 510 ha et celles de framboise ont cédé 200 ha à 1 030 ha. La mûre se tient à 73 ha (1 300 t) et la myrtille à 582 ha pour au moins 4 000 t attendues.
Le Sud de l’Italie a été moins touché par le froid que l’Espagne. Les exportations de céleri vert, fenouil, persil et scarole sont suivies et les prix sont assez bien défendus.
Chou et oignon en berne
Dans le Nord de l’Europe, ZMP met le doigt sur la progression de 10 % des stocks de légumes d’hiver à 510 000 t. Toutefois, cette progression ne concerne que l’oignon (+ 18 %) et les choux blancs et rouges (+ 12 %). La baisse des exportations vers les pays de l’Est pèse sur les prix, surtout ceux des choux. La carotte est moins mal lotie car les stocks sont en baisse de 4 % à 140 000 t. Les prix se redressent et l’industrie est assez demandeuse. De plus, l’offre baisse aux Pays-Bas où les surfaces de carotte d’hiver ont cédé 4 % à 5 286 ha.