Aller au contenu principal

Port de Dunkerque
« Le cyclone Dean est désormais derrière nous ! »

C’est “l’année du rebond” pour le port de Dunkerque, beaucoup plus serein sur son avenir immédiat. Il a retrouvé en 2011 son trafic bananes d’avant le cyclone Dean.

En 2011, 330 000 t de bananes ont été déchargées sur le port de Dunkerque, ce qui permet au « premier port de France pour l’importation de fruits en conteneurs » de retrouver son niveau de 2005. « On tourne définitivement la page du cyclone Dean », commentait Daniel Deschodt, directeur commercial du port lors de la présentation des chiffres 2011 le 6 janvier. 266 000 t proviennent des Antilles françaises (dont 197 000 t de Martinique) et 65 000 t du Surinam. Ce trafic résulte de treize années de collaboration avec les 700 producteurs de l’UGPBAN. Les deux partenaires se sont donnés « les moyens d’assurer prioritairement l’accostage des navires transportant les cargaisons de bananes dans le cadre du règlement pour l’exploitation des postes à quai publics » en signant une charte de partenariat fin 2010. Un nouveau trafic de bananes commence aussi à se développer avec l’Afrique de l’Ouest. C’est ainsi que 2 000 t ont été déchargées en 2011 en provenance du Cameroun. Dunkerque a démarré pour la 3e année consécutive sa campagne d’importation d’agrumes et de primeurs en provenance du Maroc, via le service Agadir Express de CMA CGM. Celui-ci offre une desserte hebdomadaire depuis Agadir avec un “transit-time” de cinq jours. Associé à ses partenaires, Dunkerque-Port sera de nouveau présent à Fruit Logistica du 8 au 10 février à Berlin, notamment avec l’armement Delta Shipping qui opère un service maritime Dunkerque-St-Pétersbourg et dont l’activité hebdomadaire actuelle se situe à plus de 200 EVP/semaine. Pour Jean-Luc Vialla, président du conseil de surveillance du port, « 2011 fut donc l’année du rebond ». Dunkerque avait en effet connu des baisses de trafics importants depuis deux exercices, dues notamment à la crise de 2008 et à la fermeture du raffinage chez Total. 2011 se clôture donc sur une importante progression de 11,2 % avec un trafic de 47,5 Mt, le 3e port français retrouvant son activité de 2002. Le trafic conteneurs décolle pour la première fois (+ 36 %) et réalise un nouveau record avec 274 000 EVP et un tonnage de 2,4 Mt (+ 26 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes