Port de Dunkerque
« Le cyclone Dean est désormais derrière nous ! »
C’est “l’année du rebond” pour le port de Dunkerque, beaucoup plus serein sur son avenir immédiat. Il a retrouvé en 2011 son trafic bananes d’avant le cyclone Dean.
En 2011, 330 000 t de bananes ont été déchargées sur le port de Dunkerque, ce qui permet au « premier port de France pour l’importation de fruits en conteneurs » de retrouver son niveau de 2005. « On tourne définitivement la page du cyclone Dean », commentait Daniel Deschodt, directeur commercial du port lors de la présentation des chiffres 2011 le 6 janvier. 266 000 t proviennent des Antilles françaises (dont 197 000 t de Martinique) et 65 000 t du Surinam. Ce trafic résulte de treize années de collaboration avec les 700 producteurs de l’UGPBAN. Les deux partenaires se sont donnés « les moyens d’assurer prioritairement l’accostage des navires transportant les cargaisons de bananes dans le cadre du règlement pour l’exploitation des postes à quai publics » en signant une charte de partenariat fin 2010. Un nouveau trafic de bananes commence aussi à se développer avec l’Afrique de l’Ouest. C’est ainsi que 2 000 t ont été déchargées en 2011 en provenance du Cameroun. Dunkerque a démarré pour la 3e année consécutive sa campagne d’importation d’agrumes et de primeurs en provenance du Maroc, via le service Agadir Express de CMA CGM. Celui-ci offre une desserte hebdomadaire depuis Agadir avec un “transit-time” de cinq jours. Associé à ses partenaires, Dunkerque-Port sera de nouveau présent à Fruit Logistica du 8 au 10 février à Berlin, notamment avec l’armement Delta Shipping qui opère un service maritime Dunkerque-St-Pétersbourg et dont l’activité hebdomadaire actuelle se situe à plus de 200 EVP/semaine. Pour Jean-Luc Vialla, président du conseil de surveillance du port, « 2011 fut donc l’année du rebond ». Dunkerque avait en effet connu des baisses de trafics importants depuis deux exercices, dues notamment à la crise de 2008 et à la fermeture du raffinage chez Total. 2011 se clôture donc sur une importante progression de 11,2 % avec un trafic de 47,5 Mt, le 3e port français retrouvant son activité de 2002. Le trafic conteneurs décolle pour la première fois (+ 36 %) et réalise un nouveau record avec 274 000 EVP et un tonnage de 2,4 Mt (+ 26 %).