Aller au contenu principal

Le CTIFL veut booster l’innovation

Le rapport d’activité 2017 du CTIFL témoigne de la modernisation de ses relations à son écosystème et son engagement dans l’ère digitale.

Le CTIFL accueille plus de 1800 participants à ses rencontres techniques et près de 4000 visiteurs sur ses centres d’expérimentation.
© RFL

Dans son rapport d’activité 2017, publié en août dernier, le CTIFL mentionne qu’il vient de vivre une année charnière. « Elle nous a permis de démontrer notre capacité à répondre à l’évolution des attentes des pouvoirs publics, tant en matière de missions que de modèle de financement et de réorganisation de nos institutions et de jeter les bases d’un modèle d’avenir pour le CTIFL au service de tous nos professionnels », précise son président Jacques Rouchaussé. Ainsi, le développement d’un réseau national de recherche-expérimentation, le renforcement des partenariats européens et internationaux et le statut d’organisme qualifié d’établissement public dotent le CTIFL des moyens de répondre à ses missions et d’atteindre son ambition de développement. Pour aboutir, le CTIFL s’appuie sur « ses quatre piliers refondateurs » : autonomie, réactivité, transversalité et cohérence, qui donnent à ses équipes les moyens de la performance.

Faire des partenariats, un ADN

« Pour consolider la chaîne de l’innovation, nous avons placé l’optimisation des synergies au cœur de notre démarche », assure Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL. Pour cela, une Direction Recherche, Innovation et Expertise (DRIE) a été créée pour structurer l’élaboration du programme de recherche. En s’appuyant sur de nombreuses collaborations au niveau national et européen et en développant un réseau national de recherche en concertation avec les stations régionales, le CTIFL veut faire « des partenariats, plus qu’une culture, un ADN ». « Moderniser notre relation à notre écosystème, avec pour maître mot la proximité » est aussi un objectif concrétisé par la création d’une Direction Valorisation et Transfert et d'une Direction communication scientifique et technique. Enfin en 2017, le CTIFL s’est engagé résolument dans l’ère digitale. Un programme d’investissements important a été engagé pour booster l’innovation et répondre aux enjeux des filières spécialisées. « Des équipements spécifiques pour travailler sur la qualité et la conservation des fruits et légumes - notamment en post-récolte -, la mécanisation-automatisation, la robotique et le biocontrôle permettront d’amplifier nos collaborations avec les entreprises innovantes et la recherche, dans ces domaines », précise le rapport d’activité, consultable en intégralité sur le site du CTIFL.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes