Aller au contenu principal

Le CTIFL veut booster l’innovation

Le rapport d’activité 2017 du CTIFL témoigne de la modernisation de ses relations à son écosystème et son engagement dans l’ère digitale.

Le CTIFL accueille plus de 1800 participants à ses rencontres techniques et près de 4000 visiteurs sur ses centres d’expérimentation.
© RFL

Dans son rapport d’activité 2017, publié en août dernier, le CTIFL mentionne qu’il vient de vivre une année charnière. « Elle nous a permis de démontrer notre capacité à répondre à l’évolution des attentes des pouvoirs publics, tant en matière de missions que de modèle de financement et de réorganisation de nos institutions et de jeter les bases d’un modèle d’avenir pour le CTIFL au service de tous nos professionnels », précise son président Jacques Rouchaussé. Ainsi, le développement d’un réseau national de recherche-expérimentation, le renforcement des partenariats européens et internationaux et le statut d’organisme qualifié d’établissement public dotent le CTIFL des moyens de répondre à ses missions et d’atteindre son ambition de développement. Pour aboutir, le CTIFL s’appuie sur « ses quatre piliers refondateurs » : autonomie, réactivité, transversalité et cohérence, qui donnent à ses équipes les moyens de la performance.

Faire des partenariats, un ADN

« Pour consolider la chaîne de l’innovation, nous avons placé l’optimisation des synergies au cœur de notre démarche », assure Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL. Pour cela, une Direction Recherche, Innovation et Expertise (DRIE) a été créée pour structurer l’élaboration du programme de recherche. En s’appuyant sur de nombreuses collaborations au niveau national et européen et en développant un réseau national de recherche en concertation avec les stations régionales, le CTIFL veut faire « des partenariats, plus qu’une culture, un ADN ». « Moderniser notre relation à notre écosystème, avec pour maître mot la proximité » est aussi un objectif concrétisé par la création d’une Direction Valorisation et Transfert et d'une Direction communication scientifique et technique. Enfin en 2017, le CTIFL s’est engagé résolument dans l’ère digitale. Un programme d’investissements important a été engagé pour booster l’innovation et répondre aux enjeux des filières spécialisées. « Des équipements spécifiques pour travailler sur la qualité et la conservation des fruits et légumes - notamment en post-récolte -, la mécanisation-automatisation, la robotique et le biocontrôle permettront d’amplifier nos collaborations avec les entreprises innovantes et la recherche, dans ces domaines », précise le rapport d’activité, consultable en intégralité sur le site du CTIFL.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes