Aller au contenu principal

Recherche et innovation
Le CTIFL s’affirme

Le CTIFL travaille à sa restructuration depuis trois ans. Le centre technique a annoncé, le 14 novembre, à Paris (et dans ses centres), le travail effectué, ses ambitions et sa nouvelle identité.

Depuis deux ans, le CTIFL a entamé une mutation. « Le monde change, le CTIFL bouge », déclare son président Jacques Rouchaussé. Le conseil d’administration est aussi parti du constat que les activités diverses et variées, les compétences toutes aussi diverses et expertes dans de nombreux domaines pour la filière fruits et légumes dans son ensemble (de la production jusqu’au consommateur) n’étaient pas suffisamment (re) connues.

« Nous voulons installer le CTIFL comme le centre de recherche innovation-transfert référent pour les fruits et légumes en Europe », annonce le président.

Cela a commencé par une réorganisation de la structure. Le CTIFL est désormais organisé en unités dédiées (avec des directions dédiées) à chacune de ses principales missions que l’on peut résumer ainsi : performance environnementale, innovation et performance technologique, transfert des savoirs et des acquis de la recherche, certification et contrôle, anticipation et investissement pour réussir ensemble.

Plus que de répondre aux mutations, le CTIFL se donne pour mission de les anticiper. L’innovation fait désormais partie de l’ADN du centre. Autre mot d’ordre, le collectif. Déjà pratiqué en tant que centre interprofessionnel, le CTIFL collaborera aussi plus avec d’autres partenaires, au niveau scientifique par exemple. « On ne peut pas tout développer nous-mêmes, il faut savoir s’appuyer sur d’autres », justifie Jacques Rouchaussé. Il a aussi été souligné l’importance de la qualité et de la rapidité du transfert des savoirs aux professionnels. « La rapidité d’assimilation est aussi importante que l’innovation », a insisté le président.

Nouvelle identité

Afin de bien affirmer sa nature et ses ambitions, le CTIFL adopte une nouvelle identité. « Un logo, ce n’est pas tout mais ce n’est pas rien non plus. C’est un nouveau départ », a affirmé Louis Orenga, directeur du CTIFL. Les mots Sciences & Innovation s’inscrivent en effet désormais en lettres capitales en base line du logo « d’un turquoise soutenu, synthèse chromatique du végétal et du minéral. La flamme (historique) du végétal sort du cadre mais est attachée à ses racines », explique le président, ajoutant « Réussir aujourd’hui, c’est imaginer demain ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes