Aller au contenu principal

Consommation
Le critère prix arbitre de nouveau les choix alimentaires des Français

L’inflation sur les prix alimentaires a fortement marqué le consommateur français. C’est ce qui se dégage des troisièmes Entretiens de Rungis qui se sont tenus la semaine dernière.

Les derniers Entretiens de Rungis ont fait le point sur l’impact des hausses dans l’alimentaire sur le consommateur français, à partir d’une enquête exclusive menée par le Crédoc. Premier constat : le critère prix, qui depuis 2000 était passé en deuxième position après les garanties d’hygiène et de sécurité, a progressé en 2007 et 2008.

Le contexte économique actuel conduit les Français à arbitrer leurs dépenses en défaveur de l’alimentation. Ils ont tendance à réduire leurs dépenses alimentaires en supprimant le superflu (18 %), en descendant en gamme de produits (28 %) ou en consommant moins d’aliments (17 %). Le critère d’achat d’origine française progresse de deux points entre 2007 et 2008 alors que les critères labels de qualité et marques chutent respectivement de 11 et 13 points. « Ces critères sont à des niveaux bas jamais atteints », souligne l’étude. Le consommateur compare aussi de plus en plus les prix (51 %) et surtout les fruits et légumes : il regarde systématiquement les prix de ceux-ci à 78 % (68 % il y a trois ans). La fréquentation du hard discount est en hausse. « Cette nécessité d’aller vers ce circuit et vers des produits Premier prix conduit de plus en plus de consommateurs à considérer que les marques premiers prix sont de moins bonne qualité que les marques nationales », c’est là tout le paradoxe de l’attitude du consommateur français, note l’étude. Cependant, il n’a pas pour autant perdu son goût des bonnes choses, et c’est l’autre enseignement de l’étude : 97 % d’entre eux considèrent l’alimentation comme un plaisir. D’ailleurs, s’il disposait d’un budget plus important, il achèterait plus de produits frais (32,6 %) et irait plus au restaurant (20 %) On notera aussi l’intérêt fort porté à l’équilibre alimentaire. Voilà qui semble bien souligner que le consommateur français souffre d’une certaine schizophrénie.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes