Aller au contenu principal

Consommation
Le critère prix arbitre de nouveau les choix alimentaires des Français

L’inflation sur les prix alimentaires a fortement marqué le consommateur français. C’est ce qui se dégage des troisièmes Entretiens de Rungis qui se sont tenus la semaine dernière.

Les derniers Entretiens de Rungis ont fait le point sur l’impact des hausses dans l’alimentaire sur le consommateur français, à partir d’une enquête exclusive menée par le Crédoc. Premier constat : le critère prix, qui depuis 2000 était passé en deuxième position après les garanties d’hygiène et de sécurité, a progressé en 2007 et 2008.

Le contexte économique actuel conduit les Français à arbitrer leurs dépenses en défaveur de l’alimentation. Ils ont tendance à réduire leurs dépenses alimentaires en supprimant le superflu (18 %), en descendant en gamme de produits (28 %) ou en consommant moins d’aliments (17 %). Le critère d’achat d’origine française progresse de deux points entre 2007 et 2008 alors que les critères labels de qualité et marques chutent respectivement de 11 et 13 points. « Ces critères sont à des niveaux bas jamais atteints », souligne l’étude. Le consommateur compare aussi de plus en plus les prix (51 %) et surtout les fruits et légumes : il regarde systématiquement les prix de ceux-ci à 78 % (68 % il y a trois ans). La fréquentation du hard discount est en hausse. « Cette nécessité d’aller vers ce circuit et vers des produits Premier prix conduit de plus en plus de consommateurs à considérer que les marques premiers prix sont de moins bonne qualité que les marques nationales », c’est là tout le paradoxe de l’attitude du consommateur français, note l’étude. Cependant, il n’a pas pour autant perdu son goût des bonnes choses, et c’est l’autre enseignement de l’étude : 97 % d’entre eux considèrent l’alimentation comme un plaisir. D’ailleurs, s’il disposait d’un budget plus important, il achèterait plus de produits frais (32,6 %) et irait plus au restaurant (20 %) On notera aussi l’intérêt fort porté à l’équilibre alimentaire. Voilà qui semble bien souligner que le consommateur français souffre d’une certaine schizophrénie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes