Consommation 2012
Le Credoc donne sa vision sur un cahier

Issus de la collaboration du cabinet conseil PAIR et du Credoc , les cahiers de la consommation donnent chaque semestre une vision actualisée des tendances de marché de la consommation. Premier effet, « en 2012, le pouvoir d’achat par ménage reculera à nouveau et ce pour la troisième fois depuis 2008 » avec une prévision de baisse de 0,3 %. Et l’alimentation fait partie des secteurs qui souffriront le plus en 2012 des arbitrages dans les dépenses des consommateurs. La confiance des ménages va rester historiquement basse entrainant de forts comportements de précaution. Et en réaction à la crise, les consommateurs déclarent vouloir faire des économies et les cahiers de la consommation précisent : « c’est le modèle même d’hyperconsommation qui pourrait finalement être remis en cause » avec une « recherche accrue de sens et de valeur dans la consommation ». Acheter utile, privilégier par exemple les produits locaux et écologiques. « Les acteurs économiques sauront-ils s’adapter et accompagner le consommateur dans ses nouvelles attentes ? » telle est la question posée par les cahiers de la conso.