Aller au contenu principal

Transport - Portrait d’entreprise
Le credo gagnant de 2FL, privilégier l’esprit de partenariat

Après son installation chez un prestataire sur le terminal ferroviaire et élargi son portefeuille produits, Fresh Forward Logistique (2FL) s’apprête, dès novembre, à ouvrir un service de groupage en Pologne et s’intéresse à l’Allemagne.

Fresh Forward Logistique (2FL) n’est pas un transporteur “pur jus”. « Nous sommes des organisateurs de transport, explique Patrick Huet, c’est ce qui nous différencie d’un transporteur traditionnel. Nous disposons d’un portefeuille d’entreprises de transport, PME et artisans, et pour le compte d’un client en France ou en Europe, nous mettons en place la partie logistique entre lui et ses fournisseurs en fruits et légumes. » Ainsi, 2FL ne dispose pas de sa propre flotte. « Nous favorisons des relations privilégiées avec les transporteurs, spécialement en matière de paiement, continue-t-il, et nous travaillons en toute transparence avec eux comme avec nos clients que nous informons régulièrement. » De plus, la société rémunère ses prestataires au même niveau, quelle que soit l’origine du transporteur, elle travaille en effet avec des transporteurs français, espagnols, polonais...
A l’origine de 2FL, il y a deux compétences : Patrick Huet, qui dispose d’une forte connaissance dans le transport routier (avec spécialisation fruits en général et bananes en particulier) et Romuald Delaplace, ayant plusieurs années d’expérience dans l’organisation de flux de f&l entre Sud et Nord de l’Europe. Dès son lancement en 2009, la société s’est spécialisée dans le transport au départ des ports du range Nord et des produits venant d’Espagne et du Maroc vers la France, le Benelux et le Royaume-Uni.

Une progression régulière
Rapidement, 2FL élargit son portefeuille de produits : mangues, kiwis, avocats à l’import ; pommes, salades, tomates à l’export. En 2010, l’activité est lancée à l’international. Cela se concrétise par l’embauche d’Arnaud Neuquelman, qui prend en charge le groupage des f&l français vers le Royaume-Uni et le Benelux et l’installation de 2FL à Rungis, chez un prestataire directement sur le nouveau terminal ferroviaire. « Pour organiser un schéma de ramasse chez les producteurs pour un client, nous avions déjà des partenaires dans les principales zones : Marché Saint-Charles à Perpignan, Val de Loire, Vallée du Rhône et Paca, Sud-Ouest, Espagne et Maroc, précise Romuald Delaplace, mais nous avions besoin d’un centre de consolidation pour regrouper les palettes avant leur envoi vers le destinataire final : l’option Rungis s’est imposée d’elle même. » Un travail qui se résume en quatre points pour Arnaud Neuquelman : « Avoir un camion, le remplir, satisfaire le client et être rémunéré. Quand on doit affréter 50 palettes sur dix points de livraison différents, il faut mettre les moyens en face pour tenir les délais. Nous assurons 85 % des livraisons en direct sur le Royaume-Uni et nous avons un partenaire dans le Kent pour les marchés du Nord afin de respecter certains timings. » Et Romuald Delaplace de renchérir : « C’est une vraie boucle : un camion livre les f&l français sur le marché anglais et, au retour, il charge des bananes sur le port de Douvres ou de Dunkerque qui seront mûries à Rungis. »
Une nouvelle étape a été franchie en 2011, avec l’arrivée de Michaël Pal, qui a pris en charge la gestion du quai et du contrôle qualité, et celle de Karolina Engels qui a “ouvert” les marchés de l’Europe de l’Est, la Pologne en premier lieu. « Nous travaillons en lots complets à l’import comme à l’export, explique-t-elle, ce qui inclut des envois directs du Maroc vers la Pologne ou de celle-ci vers le Royaume-Uni. Nous travaillons avec des transporteurs locaux dont le taux de service est excellent. »
Cette année, 2FL devrait réaliser un chiffre d’affaires de 6,5 M€ et traiter plus de 120 000 t de marchandises (dont 70 000 t de bananes). Et la société ne s’arrête pas là. En novembre, elle mettra en place un service de groupage vers la Pologne. L’Allemagne pourrait suivre prochainement.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes