Aller au contenu principal

Transport - Portrait d’entreprise
Le credo gagnant de 2FL, privilégier l’esprit de partenariat

Après son installation chez un prestataire sur le terminal ferroviaire et élargi son portefeuille produits, Fresh Forward Logistique (2FL) s’apprête, dès novembre, à ouvrir un service de groupage en Pologne et s’intéresse à l’Allemagne.

Fresh Forward Logistique (2FL) n’est pas un transporteur “pur jus”. « Nous sommes des organisateurs de transport, explique Patrick Huet, c’est ce qui nous différencie d’un transporteur traditionnel. Nous disposons d’un portefeuille d’entreprises de transport, PME et artisans, et pour le compte d’un client en France ou en Europe, nous mettons en place la partie logistique entre lui et ses fournisseurs en fruits et légumes. » Ainsi, 2FL ne dispose pas de sa propre flotte. « Nous favorisons des relations privilégiées avec les transporteurs, spécialement en matière de paiement, continue-t-il, et nous travaillons en toute transparence avec eux comme avec nos clients que nous informons régulièrement. » De plus, la société rémunère ses prestataires au même niveau, quelle que soit l’origine du transporteur, elle travaille en effet avec des transporteurs français, espagnols, polonais...
A l’origine de 2FL, il y a deux compétences : Patrick Huet, qui dispose d’une forte connaissance dans le transport routier (avec spécialisation fruits en général et bananes en particulier) et Romuald Delaplace, ayant plusieurs années d’expérience dans l’organisation de flux de f&l entre Sud et Nord de l’Europe. Dès son lancement en 2009, la société s’est spécialisée dans le transport au départ des ports du range Nord et des produits venant d’Espagne et du Maroc vers la France, le Benelux et le Royaume-Uni.

Une progression régulière
Rapidement, 2FL élargit son portefeuille de produits : mangues, kiwis, avocats à l’import ; pommes, salades, tomates à l’export. En 2010, l’activité est lancée à l’international. Cela se concrétise par l’embauche d’Arnaud Neuquelman, qui prend en charge le groupage des f&l français vers le Royaume-Uni et le Benelux et l’installation de 2FL à Rungis, chez un prestataire directement sur le nouveau terminal ferroviaire. « Pour organiser un schéma de ramasse chez les producteurs pour un client, nous avions déjà des partenaires dans les principales zones : Marché Saint-Charles à Perpignan, Val de Loire, Vallée du Rhône et Paca, Sud-Ouest, Espagne et Maroc, précise Romuald Delaplace, mais nous avions besoin d’un centre de consolidation pour regrouper les palettes avant leur envoi vers le destinataire final : l’option Rungis s’est imposée d’elle même. » Un travail qui se résume en quatre points pour Arnaud Neuquelman : « Avoir un camion, le remplir, satisfaire le client et être rémunéré. Quand on doit affréter 50 palettes sur dix points de livraison différents, il faut mettre les moyens en face pour tenir les délais. Nous assurons 85 % des livraisons en direct sur le Royaume-Uni et nous avons un partenaire dans le Kent pour les marchés du Nord afin de respecter certains timings. » Et Romuald Delaplace de renchérir : « C’est une vraie boucle : un camion livre les f&l français sur le marché anglais et, au retour, il charge des bananes sur le port de Douvres ou de Dunkerque qui seront mûries à Rungis. »
Une nouvelle étape a été franchie en 2011, avec l’arrivée de Michaël Pal, qui a pris en charge la gestion du quai et du contrôle qualité, et celle de Karolina Engels qui a “ouvert” les marchés de l’Europe de l’Est, la Pologne en premier lieu. « Nous travaillons en lots complets à l’import comme à l’export, explique-t-elle, ce qui inclut des envois directs du Maroc vers la Pologne ou de celle-ci vers le Royaume-Uni. Nous travaillons avec des transporteurs locaux dont le taux de service est excellent. »
Cette année, 2FL devrait réaliser un chiffre d’affaires de 6,5 M€ et traiter plus de 120 000 t de marchandises (dont 70 000 t de bananes). Et la société ne s’arrête pas là. En novembre, elle mettra en place un service de groupage vers la Pologne. L’Allemagne pourrait suivre prochainement.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes