Aller au contenu principal

Le Crédit Agricole va entrer dans le capital de la Semmaris

L’Agence de participation de l’Etat (APE) va donc céder une part de la participation de l’Etat dans le capital du gestionnaire du Marché d’intérêt national de Rungis, la Semmaris. Jusqu’à présent, l’Etat détient 56,85 % de la Semmaris, le reste du capital étant partagé par des collectivités locales (Ville de Paris 16,5 %, Conseil Général du Val-de-Marne 7 %), la Caisse des Dépôts (5,76 %) et des opérateurs professionnels.

Selon nos informations, l’Etat conserverait, au terme de l’opération, une minorité de blocage (entre 30 et 35 %) et céderait donc environ 20 % des parts. L’APE avait lancé un appel d’offres auprès des opérateurs bancaires en juillet 2005. Le Crédit Agricole, une des banques traditionnelles de la Semmaris, a répondu et paraît bien placé pour prendre une partie ou la totalité des 20 à 25 % que l’Etat s’apprête à céder.

Cette cession d’une partie du capital de la Semmaris est rendue possible par l’évolution du statut des Min (notamment le décret du 20 décembre 2005 - cf. fld hebdo du 14 février 2006). Il permettra à la Semmaris de développer son activité de développement à l’international (Asie, Europe du Nord). Mais la Semmaris pourrait aussi jouer un rôle de conseil, voire “d’aménageur” auprès d’autres Min en France.

Quoi qu’il en soit, l’Etat et les collectivités locales resteront majoritaires dans le capital de la Semmaris. L’opération devrait être bouclée dans les prochaines semaines, et au plus tard avant l’été.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes