Aller au contenu principal

Le Crédit Agricole va entrer dans le capital de la Semmaris

L’Agence de participation de l’Etat (APE) va donc céder une part de la participation de l’Etat dans le capital du gestionnaire du Marché d’intérêt national de Rungis, la Semmaris. Jusqu’à présent, l’Etat détient 56,85 % de la Semmaris, le reste du capital étant partagé par des collectivités locales (Ville de Paris 16,5 %, Conseil Général du Val-de-Marne 7 %), la Caisse des Dépôts (5,76 %) et des opérateurs professionnels.

Selon nos informations, l’Etat conserverait, au terme de l’opération, une minorité de blocage (entre 30 et 35 %) et céderait donc environ 20 % des parts. L’APE avait lancé un appel d’offres auprès des opérateurs bancaires en juillet 2005. Le Crédit Agricole, une des banques traditionnelles de la Semmaris, a répondu et paraît bien placé pour prendre une partie ou la totalité des 20 à 25 % que l’Etat s’apprête à céder.

Cette cession d’une partie du capital de la Semmaris est rendue possible par l’évolution du statut des Min (notamment le décret du 20 décembre 2005 - cf. fld hebdo du 14 février 2006). Il permettra à la Semmaris de développer son activité de développement à l’international (Asie, Europe du Nord). Mais la Semmaris pourrait aussi jouer un rôle de conseil, voire “d’aménageur” auprès d’autres Min en France.

Quoi qu’il en soit, l’Etat et les collectivités locales resteront majoritaires dans le capital de la Semmaris. L’opération devrait être bouclée dans les prochaines semaines, et au plus tard avant l’été.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes