Aller au contenu principal

Le Crédit Agricole va entrer dans le capital de la Semmaris

L’Agence de participation de l’Etat (APE) va donc céder une part de la participation de l’Etat dans le capital du gestionnaire du Marché d’intérêt national de Rungis, la Semmaris. Jusqu’à présent, l’Etat détient 56,85 % de la Semmaris, le reste du capital étant partagé par des collectivités locales (Ville de Paris 16,5 %, Conseil Général du Val-de-Marne 7 %), la Caisse des Dépôts (5,76 %) et des opérateurs professionnels.

Selon nos informations, l’Etat conserverait, au terme de l’opération, une minorité de blocage (entre 30 et 35 %) et céderait donc environ 20 % des parts. L’APE avait lancé un appel d’offres auprès des opérateurs bancaires en juillet 2005. Le Crédit Agricole, une des banques traditionnelles de la Semmaris, a répondu et paraît bien placé pour prendre une partie ou la totalité des 20 à 25 % que l’Etat s’apprête à céder.

Cette cession d’une partie du capital de la Semmaris est rendue possible par l’évolution du statut des Min (notamment le décret du 20 décembre 2005 - cf. fld hebdo du 14 février 2006). Il permettra à la Semmaris de développer son activité de développement à l’international (Asie, Europe du Nord). Mais la Semmaris pourrait aussi jouer un rôle de conseil, voire “d’aménageur” auprès d’autres Min en France.

Quoi qu’il en soit, l’Etat et les collectivités locales resteront majoritaires dans le capital de la Semmaris. L’opération devrait être bouclée dans les prochaines semaines, et au plus tard avant l’été.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes