Aller au contenu principal

Le Crédit Agricole va entrer dans le capital de la Semmaris

L’Agence de participation de l’Etat (APE) va donc céder une part de la participation de l’Etat dans le capital du gestionnaire du Marché d’intérêt national de Rungis, la Semmaris. Jusqu’à présent, l’Etat détient 56,85 % de la Semmaris, le reste du capital étant partagé par des collectivités locales (Ville de Paris 16,5 %, Conseil Général du Val-de-Marne 7 %), la Caisse des Dépôts (5,76 %) et des opérateurs professionnels.

Selon nos informations, l’Etat conserverait, au terme de l’opération, une minorité de blocage (entre 30 et 35 %) et céderait donc environ 20 % des parts. L’APE avait lancé un appel d’offres auprès des opérateurs bancaires en juillet 2005. Le Crédit Agricole, une des banques traditionnelles de la Semmaris, a répondu et paraît bien placé pour prendre une partie ou la totalité des 20 à 25 % que l’Etat s’apprête à céder.

Cette cession d’une partie du capital de la Semmaris est rendue possible par l’évolution du statut des Min (notamment le décret du 20 décembre 2005 - cf. fld hebdo du 14 février 2006). Il permettra à la Semmaris de développer son activité de développement à l’international (Asie, Europe du Nord). Mais la Semmaris pourrait aussi jouer un rôle de conseil, voire “d’aménageur” auprès d’autres Min en France.

Quoi qu’il en soit, l’Etat et les collectivités locales resteront majoritaires dans le capital de la Semmaris. L’opération devrait être bouclée dans les prochaines semaines, et au plus tard avant l’été.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes