Aller au contenu principal

Alpes de-Haute-Provence
Le Crédit agricole incite les producteurs de pommes français à se repositionner

La banque régionale s’est donné pour mission d’informer les agriculteurs sur le marché des fruits en Europe afin de réorienter leur politique face à l’ouverture des frontières.

Le Crédit Agricole Alpes Provence a organisé jeudi une réunion sur “le marché des fruits en Europe”. « C’est une des missions du Crédit Agricole d’apporter des informations aux agriculteurs afin de leur faire partager des expériences et les aider à se positionner par rapport à la concurrence,» a déclaré Marc Pouzet. Le grand témoin de cette rencontre destinée aux arboriculteurs, était Alain Vialaret, directeur général de Blue Whale, venu « tenir un discours de gestionnaire afin d’amener les producteurs à réfléchir sur cinq ans. » Sa présentation était axée sur le marché de la pomme, en pleine mutation. En 2005, plus de 6,8 Mt ont été échangées. Mais dans ce schéma, la France qui a été le 1 er exportateur mondial régresse. En cinq ans, elle est passée de 780 000 t exportées à 650 000. En revanche, elle se place au 6 e rang des acheteurs mondiaux avec 210 000 t, ce qui signifie que les exportations diminuent et les importations augmentent. Le diagnostic est important. La tendance devrait être constante à l’horizon 2010, avec la montée en puissance de la Chine, du Chili et de la Pologne. Mais la première raison de s’inquiéter c’est « la volonté politique de l’UE d’ouvrir ses frontières pour accroître la compétition. » Il faudra compter avec « l’ouverture du marché mondial aux petits calibres, les coûts de transport en hausse, la saturation du marché et le manque de renouvellement du verger français. l’arrivée du Smartfresh devrait permettre à l’hémisphère Sud de tenir sur les marchés jusqu’en septembre-octobre ». En revanche, la production française dispose d’atouts. « Sa force commerciale et son organisation, le savoir faire des GMS européennes, la réactivité des producteurs, un marché français favorable à la segmentation. » Néanmoins, avec 5 % de volumes haut de gamme, 55 % de qualité standard et 40 % de 1 er prix, l’offre française devra être réajustée. « Dans cinq ans, le créneau 2 e prix sera investi par la Chine et la Pologne et si nous continuons à faire du 1 er prix, nous courons à la faillite. Mieux vaut travailler un verger de 20 ha pour le haut de gamme que 40 pour le 1 er prix. » Mais le plus urgent pour Alain Vialaret, est d’organiser une stratégie globale pour la pomme française. Reste à savoir qui sera à même de la définir.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes