Aller au contenu principal

Restauration collective
Le coût à la portion se pose comme solution dans la passation de marchés

Les professionnels ont fait le point sur la mise en application des recommandations Interfel/CCC pour l’achat public en fruit et légumes frais.

Le Comité de coordination des collectivités (CCC), Interfel et la DGCCRF ont convié la semaine dernière les professionnels de la restauration collective et leurs fournisseurs à faire le point, à Bercy, sur la mise en application des recommandations Interfel/CCC pour l’achat public en f&l frais. Ces dernières ont été lancées l’année dernière et la réunion pouvait faire office de “piqûre de rappel”. Lors de la réunion, certains acheteurs étaient clairement à la recherche d’informations complémentaires.
Les recommandations ont permis d’introduire l’envoi par le fournisseur d’un tarif hebdomadaire (engagement en semaine A sur les produits livrables et prix en semaine B) incluant un encadrement des variations de prix des f&l. Cela donne plus de visibilité aux opérateurs. Cependant, des écarts ont été soulignés par certains clients, mettant en avant les cotations telles que pratiquées sur les Min. Pour tenter de répondre à cette problématique, un terme a particulièrement été mis en avant pendant la réunion : celui du coût à la portion. Le concept, bien connu des collectivités, serait paré de bien des avantages. Il offrirait plus d’homogénéité et de finesse dans les demandes et la réponse des fournisseurs et permettrait de placer les transactions hors des aléas de l’évolution des cotations. Le développement du coût à la portion a été apprécié par les collectivités qui espèrent néanmoins que l’usage soit mieux compris de leurs fournisseurs. Le guide d’achat en restauration d’Interfel s’avérerait alors comme un outil précieux puisqu’il inclut des indications de grammage par produit. Cela tombe bien : il devrait être remis à jour et la nouvelle mouture, être disponible mi-2010 avant les passations de marché.
Durant la réunionde Bercy, un point a aussi été fait par Laure Souliac (Direction générale de l’Alimentation) sur le programme français “Un fruit pour la récré”. Il s’avère qu’environ 1 000 communes se sont déjà engagées, soit 350 000 élèves. Cependant, ce sont les petites villes qui semblent les plus impliquées au contraire des grandes agglomérations, ce qui jette une légère ombre au tableau. Mais, sur ce point, les jeux ne sont pas encore faits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes