Aller au contenu principal

Saumurois
Le coup de colère de Christophe Thibault, président de Fleuron d’Anjou

Plusieurs événements viennent se télescoper pour le groupe coopératif Fleuron d’Anjou dont le dossier des plans de campagne qui vont durement affecter les comptes 2013.

 Lors d’une conférence de presse le 19 décembre, Christophe Thibault, président du groupe Fleuron d’Anjou, a laissé éclater sa colère face aux augmentations de charges, à la gestion des plans de campagne par l’administration et au refus d’éligibilité aux aides pour un projet de serre de jeunes plants horticoles. « Cela fait bientôt cinq ans que nous négocions avec l’administration à propos de ces plans de campagne, s’insurge le président. Depuis le début, ce dossier a été géré d’une manière affligeante par les services de l’Etat pour trouver des solutions. Les promesses faites par le ministère de l’Agriculture n’ont pas été tenues. » La coopérative a remboursé les aides dites “indûment perçues” octroyées durant la période 1998-2002 pour le compte des producteurs en espérant au final que cette charge soit neutralisée pour le groupe. « Nous savons d’ores et déjà que nos comptes 2013 seront très affectés par ces remboursements », affirme le président de Fleuron d’Anjou. Autre indignation : le 4 décembre, lors du conseil spécialisé horticole, le ministère a rejeté une évolution de l’éligibilité des filiales des coopératives aux aides à la construction de serres horticoles. De fait, l’investissement global de Fleuron d’Anjou dans la construction d’une serre de jeunes plants horticoles pour sa filiale JCT Plants devient irréalisable. « Là aussi, s’afflige Christophe Thibault, nous avions reçu des avis favorables pour être éligibles. » D’après le code rural, seules les structures coopératives sont en droit de recevoir ce type d’aides. Or JCT Plants, passé dans le périmètre coopératif de Fleuron d’Anjou en 2010, ne serait éligible à aucune subvention en raison de son origine privée. « Nous sommes surpris des réactions des Pouvoirs publics, ajoute Christophe Thibault. Cette construction devait renforcer la potentialité du territoire saumurois auquel nous sommes très attachés. » Note d’optimisme cependant. Fleuron d’Anjou s’est associé avec trois partenaires dans le projet collaboratif Végésupply labellisé par Végépolys sur la mutualisation logistique. Verdict en mars 2013 pour l’octroi d’une subvention du Fonds Unique Interministériel (FUI).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes