Aller au contenu principal

Saumurois
Le coup de colère de Christophe Thibault, président de Fleuron d’Anjou

Plusieurs événements viennent se télescoper pour le groupe coopératif Fleuron d’Anjou dont le dossier des plans de campagne qui vont durement affecter les comptes 2013.

 Lors d’une conférence de presse le 19 décembre, Christophe Thibault, président du groupe Fleuron d’Anjou, a laissé éclater sa colère face aux augmentations de charges, à la gestion des plans de campagne par l’administration et au refus d’éligibilité aux aides pour un projet de serre de jeunes plants horticoles. « Cela fait bientôt cinq ans que nous négocions avec l’administration à propos de ces plans de campagne, s’insurge le président. Depuis le début, ce dossier a été géré d’une manière affligeante par les services de l’Etat pour trouver des solutions. Les promesses faites par le ministère de l’Agriculture n’ont pas été tenues. » La coopérative a remboursé les aides dites “indûment perçues” octroyées durant la période 1998-2002 pour le compte des producteurs en espérant au final que cette charge soit neutralisée pour le groupe. « Nous savons d’ores et déjà que nos comptes 2013 seront très affectés par ces remboursements », affirme le président de Fleuron d’Anjou. Autre indignation : le 4 décembre, lors du conseil spécialisé horticole, le ministère a rejeté une évolution de l’éligibilité des filiales des coopératives aux aides à la construction de serres horticoles. De fait, l’investissement global de Fleuron d’Anjou dans la construction d’une serre de jeunes plants horticoles pour sa filiale JCT Plants devient irréalisable. « Là aussi, s’afflige Christophe Thibault, nous avions reçu des avis favorables pour être éligibles. » D’après le code rural, seules les structures coopératives sont en droit de recevoir ce type d’aides. Or JCT Plants, passé dans le périmètre coopératif de Fleuron d’Anjou en 2010, ne serait éligible à aucune subvention en raison de son origine privée. « Nous sommes surpris des réactions des Pouvoirs publics, ajoute Christophe Thibault. Cette construction devait renforcer la potentialité du territoire saumurois auquel nous sommes très attachés. » Note d’optimisme cependant. Fleuron d’Anjou s’est associé avec trois partenaires dans le projet collaboratif Végésupply labellisé par Végépolys sur la mutualisation logistique. Verdict en mars 2013 pour l’octroi d’une subvention du Fonds Unique Interministériel (FUI).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes