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IVe gamme
Le coup d'accélérateur de Bonduelle en Allemagne

Bonduelle a investi 8,5 millions d'euros dans son usine allemande de Straelen.

 Dix ans après sa mise en route, l'usine allemande de salades IVe  gamme, implantée à Straelen près de la frontière hollandaise, monte en puissance. En 2002, Bonduelle y a construit une usine de 5 000 m2 en partenariat avec la coopérative Landgard spécialisée en fleurs et légumes. Et le numéro un mondial du légume vient d'y investir 8,5 M€ permettant de porter de 35 à 50 millions de sachets/an la production annuelle de l'usine. Parmi les investissements qui doivent être achevés fin 2014, figurent l'extension du hall d'expédition et des quais de réception, la mise en place d'une ligne dédiée “jeunes pousses” et l'amélioration des conditions de sécurité au travail. Ce développement coïncide avec le lancement en France par la Business Unit Bonduelle Fresh Europe d'une solution-repas en partenariat avec Andros et L'Olivier. Pour son directeur général Pascal Bredeloux, « si l'activité traiteur est actuellement franco-française, Bonduelle a des velléités de développement sur le marché européen ». Les premiers pays ciblés sont bien sûr l'Allemagne et l'Italie, deux pays où la marque voudrait bien « pousser le traiteur ». En Italie, où Bonduelle doit faire face à la chute de la consommation alimentaire (- 2,2 % en 2013), le groupe est déjà présent avec son bol “Agita & Gusta” lancé en 2012. En Allemagne, les perspectives sont plus favorables : le “Freshcut”, qui inclut salades IVe  gamme et traiteur, est un marché qui a crû de 11 % entre 2012 et 2013, tant en volume qu'en valeur. Et avec un taux de pénétration de 35,9 % en Allemagne contre 70 % en France, le marché allemand de la salade en sachet est encore à la traîne même s'il laisse augurer des perspectives de croissance encore intéressantes… Objectif du groupe nordiste déjà leader sur ce marché (13 % en valeur à la marque) : revitaliser le frais tout en apportant une nouvelle offre sur les bols (de la salade accompagnée d'ingrédients conditionnés séparément), un segment spécifique au pays et en fort développement. Avec 1 808 salariés ETP, Bonduelle Fresh Europe a réalisé un chiffre d'affaires de 382 M€ et produit 116 000 t, dont 38 000 t de salade traiteur à partir de ses huit sites industriels européens (six sites IVe  gamme hormis le partenariat avec Val Nantais et deux sites français dédiés au traiteur).

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