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Le cornichon français, saison 2

Depuis 2016, la société Reitzel, accompagnée par des agriculteurs, a décidé de reconstruire en France une filière pérenne autour du cornichon. Après son succès de 2016, la récolte 2017 arrive dans les rayons.

L’objectif, à court terme, est de tripler cette production française.
© Le Jardin d'Orante

Début octobre, les bocaux de cornichons français Le Jardin d’Orante, marque du groupe Reitzel, sont arrivés dans les rayons. Cette année, la deuxième depuis la relance de cette production dans l’Hexagone, ce sont quelque 400 000 bocaux qui sont proposés aux consommateurs dans les GMS, soit deux fois plus qu’en 2016. Deux références sont disponibles en format 210 g : le petit cornichon français à l’estragon (3,70 €) et le gros cornichon français aigre doux (2,75 €). Chacune de ces recettes a été élaborée par le chef Marc Veyrat et tous les éléments utilisés pour réaliser ces produits sont garantis 100 % français, du bocal à l’étiquette en passant par la capsule. Pour mémoire, le cornichon français avait progressivement disparu de notre pays depuis les années 90, au profit d’importations de cornichons majoritairement en provenance d’Inde (85 %) et des pays de l’Est (15 %).

Pour lancer cette deuxième année de commercialisation, Reitzel a réalisé un web documentaire de quatre épisodes, diffusés en septembre afin de sensibiliser les consommateurs à cette culture méconnue, des semis à la mise en rayon des produits. Ces petits films, disponibles sur Youtube, montrent comment cette filière s’est réorganisée autour de quelques producteurs de la Sarthe et du Loir-et-cher (ils sont trois de plus cette année, soit cinq au total), un industriel et huit distributeurs (lire encadré) qui ont fait le pari de la qualité et de l’origine, le tout basé sur une relation de confiance.

« Ce que j’apprécie dans ce projet, c’est que l’industriel se rend très disponible, en nous accompagnant dans sa démarche sans nous laisser partir dans l’aventure à l’aveugle. Nous sommes encadrés par un technicien qui nous conseille, nous oriente et nous aide à relancer cette filière agricole du cornichon », a déclaré Denis, nouvel agriculteur dans le Loir-et-Cher. En 2016, l’ensemble de la production a été vendu en quelque mois. L’objectif, à court terme, est de tripler la production.

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La distribution française mobilisée

Intermarché, Carrefour et Monoprix ont été les premiers à s’engager aux côtés de Reitzel en 2016. Ils sont rejoints en 2017 par Auchan, E.Leclerc, Simply Market, Maxi Marché et les magasins U. Reitzel a pu les convaincre grâce à des arguments simples et efficaces : des agriculteurs expérimentés et motivés étaient prêts à se lancer dans l’aventure, et un industriel était d’accord pour adapter son process et limiter sa marge afin de proposer le produit à un prix acceptable pour le consommateur. De leur côté, les distributeurs se sont engagé à proposer les cornichons français dans leur rayons et de leur accorder la place qu’il méritent.  

 

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