Aller au contenu principal

Salons - Sival 2012
Le contrôle des pesticides, de plus en plus fiable

Les outils de détection, les conventions comme FeL Partenariat… conduisent à gérer de façon plus opérationnelle le suivi des pesticides dans les fruits et légumes.

Au moins cinq laboratoires privés (1) se sont spécialisés dans l’analyse des pesticides et de leurs résidus. Le Sival, organisé à Angers, a été l’occasion pour Pierre Bourlès de l’entreprise Phytocontrol située à Rungis d’expliquer son métier lors d’une conférence sur les résidus. « Le prélèvement de l’échantillon est un élément essentiel de la fiabilité de l’analyse et de la traçabilité du produit, a insisté le responsable de laboratoire. Et les outils de détection, chromatographie et spectrométrie de masse en tandem, beaucoup plus performants qu’en 2000, sont capables aujourd’hui de livrer des résultats fiables en 24/48 heures. Auparavant, il fallait attendre de trois à cinq jours. Les aliments étaient alors déjà consommés pour certains. Pour des ingrédients comme le thé ou la menthe, la spectrométrie de masse en tandem, qui isole précisément les molécules, est indispensable. »

Entre 400 et 500 molécules peuvent être analysées
En sachant qu’une analyse coûte environ 200 €, la note s’avère potentiellement salée si le nombre de produits se multiplie. Selon les objectifs du client, l’analyse s’effectue à l’aveugle en ciblant un nombre important de substances actives ou seulement sur une ou deux molécules. Les résultats sont confrontés à plusieurs normes comme les LMR (Limite maximale de résidus en mg/kg) définis pour chaque pesticide, la ARFD, dose de référence aiguë exprimée en milligrammes de substance active acceptable par kilo de poids corporel ou encore la DJA (dose journalière admissible en mg/kg de masse corporelle). Contrairement aux données effectuées par les laboratoires officiels européens ou nationaux, les données de Phytocontrol sont évidemment confidentielles. « Toutes ces analyses, en plus de la connaissance des pratiques en matière de traitements phytosanitaires, contribuent à une bonne lisibilité du niveau de résidus en France et en Europe, affirme le laborantin. Mais en dehors de la zone européenne, il est plus difficile d’appréhender le sujet. Seule l’expérience peut nous guider dans le choix des substances actives à rechercher si tel est le but de l’analyse. »

Des tests réguliers sont demandés
Du producteur à la GMS, tous les acteurs de la filière agroalimentaire font appel aux services de ce type de laboratoires. Avec la convention d’autocontrôle FeL Partenariat, des importateurs, des expéditeurs et des grossistes font tester régulièrement leurs produits selon un protocole précis.
Patrice Prud’homme chez Robert SAS, adhérent de l’Aneefel et basé à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique), participe à l’opération depuis un an : « Avec la IVe gamme, nous étions déjà dans une démarche qualité avec un suivi précis des cultures et des analyses régulières. FeL Partenariat devient alors une véritable reconnaissance aussi bien pour nos clients que pour l’administration. » De même Gilbert Cadiou des établissements Daniel Cadiou (Finistère) adhère à FeL Partenariat : « C’est la suite logique de notre démarche d’entreprise après les certifications GlobalGap et BRC. Cela conforte notre clientèle qui ainsi limite les audits. »

(1) Phytocontrol, Eurofins (analyses en Allemagne), LCA, Phytocontrol, Girpa.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes