Aller au contenu principal

Produits d’import
Le contexte de plus en plus difficile fait ses premières victimes

Les premières cessations d’activité se soldent par des impayés. En Espagne, le secteur des agrumes est de plus en plus fragilisé.

La mise en marché du litchi bateau a débuté à des prix corrects de 2,30/2,50 E. Le premier bateau portait 5 700 conteneurs. Le second, dont le tonnage est similaire, déchargerait directement à Vlissingen. Grâce à la précocité, la durée de la campagne est allongée de dix jours. Néanmoins, le tonnage exporté ne devrait guère progresser par rapport à l’an passé. Les chiffres de prévision sont fantaisistes car la saison des pluies a débuté tôt. De plus, les tonnages par conteneurs ne sont pas encore connus. D’ailleurs, les ventes de litchi par avion restent fluides.

Ventes forcées

Le marché des pommes suit une double tendance. Fermeté en gros calibres autres que Golden, érosion en calibres moyens. Les ventes à la grande exportation sont provisoirement freinées par la cessation d’activité d’un opérateur. Les conteneurs déjà exportés doivent être écoulés. Les impayés touchent aussi bien de gros producteurs et exportateurs du Chili que des producteurs de France.

La petite récolte en Turquie permet de garder le lien commercial sur des pays du Moyen-Orient. L’USDA estime le tonnage récolté en Turquie à seulement 1,3 million de tonnes contre 2,45 millions l’an passé.

Au départ d’Italie, le prix de vente des Golden de plaine continue de glisser. En un mois, la baisse atteint 7 cents en marchandise de qualité banale vendue en caisse vrac. Certains forcent les ventes. La Fuji perd quelques points avec des marchandises de qualité banale à 0,8 E départ. C’est toutefois un peu moins que l’an passé.

Cependant, le prix moyen de vente cumulé de la campagne, toutes variétés confondues, peut atteindre des niveaux supérieurs à ceux de l’an passé, surtout du fait de la bonne tenue de la Gala et de la résistance de Granny.

Enfin, le prix moyen des variétés “clubs” déjà connus est plutôt bien défendu. En revanche, de nouvelles venues sont difficiles à lancer, surtout au Benelux et en Allemagne. Il est vrai que la période se prête mal à la création de nouvelles lignes de référencement.

Ventes au mieux

Le secteur des agrumes ne voit toujours pas le bout du tunnel. Les prix à la production ont encore baissé alors que les ventes se font à perte depuis plus d’un mois. C’est en orange que la situation est la plus critique. Des cessations d’activité sont encore à prévoir, à la production et dans le négoce. A Perpignan, les frais de structure des entreprises ayant leur siège en France en irritent plus d’un.

La période de froid sur Almeria continue de freiner les tonnages de toute la gamme. Le Maroc a repris sa marche en avant avec de gros tonnages en tomate et haricot. Le retard du Sénégal facilite la vente des tomates cerise.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes