Aller au contenu principal

Bretagne
Le conteneur s'impose dans l'exportation de pommes de terre sur le port de Brest

La place maritime bretonne a vu se modifier drastiquement les pratiques d'exportation de tubercules : la “boîte” prend désormais le pas sur le transport en palettes.

Germicopa teste aussi le ferroutage vers la Tunisie, via Marseille, au départ de Morlaix avec Combiwest.

Brest a vu environ 14 500 t de pommes de terre et de plants transiter par son port en 2013. Pour Joseph Lallouet, directeur Production et Logistique chez Germicopa, qui exporte ses plants à partir de Brest, l'existence de ces flux est logique : « Notre production est, pour les deux tiers, bretonne et dans le Nord-Finistère il y a une longue tradition d'exportation via le port de Brest. » La société exporte vers le Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) et l'Afrique (Sénégal, Mali). Sur la campagne 2013-2014, « on dénote des envois moindres. En 2013, l'Algérie a absorbé 150 000 t et, bien qu'il était évident que le chiffre serait inférieur cette année (environ 70 000 t), nous avons subi une certaine spéculation qui a fait flamber les taux de fret, aux alentours de 130-140 €/t », explique Joseph Lallouet. Longtemps, le navire conventionnel a primé. Le basculement vers le conteneur est intervenu il y a sept ans. En 2013, la part du conventionnel (palette) a chuté de 72 % à Brest (5 550 t contre plus de 19 000 t l'année précédente) alors que le conteneur gagnait 36 % (à 9 000 t). Moins de ruptures de charges, meilleure gestion des invendus à destination et facilité de la gestion financière sont parmi les raisons de ce développement, initié par Germicopa à l'époque. « Nous testons cette année le ferroutage vers la Tunisie, souligne Joseph Lallouet. Nous chargeons à Morlaix avec Combiwest pour une expédition sur Marseille où nous sommes obligés de dépoter les remorques, ce qui a créé une rupture de charge. Nous cherchons donc une liaison directe entre la Bretagne et la Tunisie. » Présent aussi sur Le Havre et Nantes, Germicopa utilise au maximum Brest. « Le partenariat existant avec les dockers qui ont fait de nombreux efforts permet aujourd'hui d'utiliser les magasins portuaires sans problème, précise-t-il. La sensibilisation des producteurs, avec les services phytos et les autorités, a réduit les refus à zéro. Lorsque je suis arrivé il y a une quinzaine d'années, un quart des envois était refusé ! Cependant, je demeure un peu inquiet pour l'avenir de certaines lignes maritimes sur Brest, qui travaillaient beaucoup avec les groupes de volailles Doux et Tilly-Salco. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes