Aller au contenu principal

Bretagne
Le conteneur s'impose dans l'exportation de pommes de terre sur le port de Brest

La place maritime bretonne a vu se modifier drastiquement les pratiques d'exportation de tubercules : la “boîte” prend désormais le pas sur le transport en palettes.

Germicopa teste aussi le ferroutage vers la Tunisie, via Marseille, au départ de Morlaix avec Combiwest.

Brest a vu environ 14 500 t de pommes de terre et de plants transiter par son port en 2013. Pour Joseph Lallouet, directeur Production et Logistique chez Germicopa, qui exporte ses plants à partir de Brest, l'existence de ces flux est logique : « Notre production est, pour les deux tiers, bretonne et dans le Nord-Finistère il y a une longue tradition d'exportation via le port de Brest. » La société exporte vers le Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) et l'Afrique (Sénégal, Mali). Sur la campagne 2013-2014, « on dénote des envois moindres. En 2013, l'Algérie a absorbé 150 000 t et, bien qu'il était évident que le chiffre serait inférieur cette année (environ 70 000 t), nous avons subi une certaine spéculation qui a fait flamber les taux de fret, aux alentours de 130-140 €/t », explique Joseph Lallouet. Longtemps, le navire conventionnel a primé. Le basculement vers le conteneur est intervenu il y a sept ans. En 2013, la part du conventionnel (palette) a chuté de 72 % à Brest (5 550 t contre plus de 19 000 t l'année précédente) alors que le conteneur gagnait 36 % (à 9 000 t). Moins de ruptures de charges, meilleure gestion des invendus à destination et facilité de la gestion financière sont parmi les raisons de ce développement, initié par Germicopa à l'époque. « Nous testons cette année le ferroutage vers la Tunisie, souligne Joseph Lallouet. Nous chargeons à Morlaix avec Combiwest pour une expédition sur Marseille où nous sommes obligés de dépoter les remorques, ce qui a créé une rupture de charge. Nous cherchons donc une liaison directe entre la Bretagne et la Tunisie. » Présent aussi sur Le Havre et Nantes, Germicopa utilise au maximum Brest. « Le partenariat existant avec les dockers qui ont fait de nombreux efforts permet aujourd'hui d'utiliser les magasins portuaires sans problème, précise-t-il. La sensibilisation des producteurs, avec les services phytos et les autorités, a réduit les refus à zéro. Lorsque je suis arrivé il y a une quinzaine d'années, un quart des envois était refusé ! Cependant, je demeure un peu inquiet pour l'avenir de certaines lignes maritimes sur Brest, qui travaillaient beaucoup avec les groupes de volailles Doux et Tilly-Salco. »

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes