Transport maritime
Le conteneur gagne du terrain sur le reefer conventionnel
Le cabinet néerlandais Dynamar souligne dans sa dernière étude sur le transport maritime de denrées périssables la poursuite de la conteneurisation au détriment des navires reefer conventionnels. Ceux-ci ont vu leur part de marché se réduire drastiquement. En 2009, elle était de 48 % des tonnages transportés et ne totalise plus que 26 % en 2014. Cela représente moins de 27 Mt sur les 100 Mt de denrées périssables transportées par mer l'an dernier. Dynamar note des évolutions renforçant cette tendance aussi bien entre chargeurs et armateurs (MSC et Great White Fleet de Chiquita) qu'entre compagnies maritimes (Hapag-Llyod et CSAV, Hamburg Süd et CCNI). Dynamar s'interroge sur la capacité de résistance du transport reefer conventionnel alors que ses clients historiques (Dole, Chiquita) passent aux conteneurs. Dernièrement, Seatrade, un spécialiste du conventionnel, a annoncé l'acquisition prochaine de deux porte-conteneurs reefer. De même, CMA CGM a annoncé fin février le lancement de nouveaux navires de 10 000 EVP (le Loire et l'Ural) dotés de 1 458 prises reefer 40', soit la plus importante capacité pour ce type de navire.