Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Le constructeur de serres CMF accompagne maraîchers et semenciers

Dans un contexte économique difficile, les diverses constructions de serres réalisées par la société CMF montrent le dynamisme de la filière maraîchère.

Au premier semestre 2014, le fabricant CMF a construit 27 000 m2 de serres plastique et 18 000 m2 de serres verre.

Le fabricant CMF, dont le siège est basé à Varades (Loire-Atlantique), a construit 27 000 m2 de serres plastique et 18 000 m2 de serres verre au premier semestre 2014. Dans tous les cas, il s'agit d'une extension, voire d'une création d'activité. Ainsi, dans les Bouches-du-Rhône, l'EARL Poumo d'Amour a renouvelé et agrandi une serre de tomates hors-sol de 18 000 m2 attenante à un bâtiment de conditionnement. Elle commercialise ses produits aux grossistes de la région. Dans le Gard, l'EARL du Quartier Neuf produit des jeunes pousses de salades et des fraises pour les grossistes locaux. Elle a fait construire des abris plastique de 5 400 m2 pour développer ces deux types de produits. Dans l'Aude, le semencier Bejo a commandé pour plus de 3 000 m2 de multichapelles plastique en double parois gonflables pour la production de semences. Enfin, la société Fleurs de Mai basée à Longuée-Jumelles (Maine-et-Loire) s'est dotée de 26 tunnels totalisant 2 ha d'abris plastique à pieds droits (ce qui facilite le passage d'engins agricoles et augmente le volume d'air bénéfique pour les cultures et les abeilles). Leur prestation est assez originale pour que l'on s'y arrête plus longuement. Reprise au printemps 2013 par Laurent Madiot, ancien responsable de production chez Bejo avec Gérard Beemsterboer, l'un des actionnaires de cette même firme néerlandaise, Fleurs de Mai a pour vocation de réaliser de l'expérimentation de pollinisation pour la production de semences. De nouvelles souches d'abeilles domestiques issues de croisement réalisé dans le cadre d'un programme de recherche sont donc testées pour produire des semences d'alliacées (oignons, échalotes), poireaux, voire fenouil. Le comportement de ces pollinisateurs est observé aussi en fonction des conduites culturales (essai de fertilisation par exemple). Bien que des relations privilégiées soient préservées avec le semencier néerlandais, Fleurs de Mai devrait proposer ses services à d'autres entreprises spécialisées dans la production de semences, nombreuses dans cette vallée de l'Authion où elle s'est installée.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes