Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Le constructeur de serres CMF accompagne maraîchers et semenciers

Dans un contexte économique difficile, les diverses constructions de serres réalisées par la société CMF montrent le dynamisme de la filière maraîchère.

Au premier semestre 2014, le fabricant CMF a construit 27 000 m2 de serres plastique et 18 000 m2 de serres verre.

Le fabricant CMF, dont le siège est basé à Varades (Loire-Atlantique), a construit 27 000 m2 de serres plastique et 18 000 m2 de serres verre au premier semestre 2014. Dans tous les cas, il s'agit d'une extension, voire d'une création d'activité. Ainsi, dans les Bouches-du-Rhône, l'EARL Poumo d'Amour a renouvelé et agrandi une serre de tomates hors-sol de 18 000 m2 attenante à un bâtiment de conditionnement. Elle commercialise ses produits aux grossistes de la région. Dans le Gard, l'EARL du Quartier Neuf produit des jeunes pousses de salades et des fraises pour les grossistes locaux. Elle a fait construire des abris plastique de 5 400 m2 pour développer ces deux types de produits. Dans l'Aude, le semencier Bejo a commandé pour plus de 3 000 m2 de multichapelles plastique en double parois gonflables pour la production de semences. Enfin, la société Fleurs de Mai basée à Longuée-Jumelles (Maine-et-Loire) s'est dotée de 26 tunnels totalisant 2 ha d'abris plastique à pieds droits (ce qui facilite le passage d'engins agricoles et augmente le volume d'air bénéfique pour les cultures et les abeilles). Leur prestation est assez originale pour que l'on s'y arrête plus longuement. Reprise au printemps 2013 par Laurent Madiot, ancien responsable de production chez Bejo avec Gérard Beemsterboer, l'un des actionnaires de cette même firme néerlandaise, Fleurs de Mai a pour vocation de réaliser de l'expérimentation de pollinisation pour la production de semences. De nouvelles souches d'abeilles domestiques issues de croisement réalisé dans le cadre d'un programme de recherche sont donc testées pour produire des semences d'alliacées (oignons, échalotes), poireaux, voire fenouil. Le comportement de ces pollinisateurs est observé aussi en fonction des conduites culturales (essai de fertilisation par exemple). Bien que des relations privilégiées soient préservées avec le semencier néerlandais, Fleurs de Mai devrait proposer ses services à d'autres entreprises spécialisées dans la production de semences, nombreuses dans cette vallée de l'Authion où elle s'est installée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes