Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Le constructeur de serres CMF accompagne maraîchers et semenciers

Dans un contexte économique difficile, les diverses constructions de serres réalisées par la société CMF montrent le dynamisme de la filière maraîchère.

Au premier semestre 2014, le fabricant CMF a construit 27 000 m2 de serres plastique et 18 000 m2 de serres verre.

Le fabricant CMF, dont le siège est basé à Varades (Loire-Atlantique), a construit 27 000 m2 de serres plastique et 18 000 m2 de serres verre au premier semestre 2014. Dans tous les cas, il s'agit d'une extension, voire d'une création d'activité. Ainsi, dans les Bouches-du-Rhône, l'EARL Poumo d'Amour a renouvelé et agrandi une serre de tomates hors-sol de 18 000 m2 attenante à un bâtiment de conditionnement. Elle commercialise ses produits aux grossistes de la région. Dans le Gard, l'EARL du Quartier Neuf produit des jeunes pousses de salades et des fraises pour les grossistes locaux. Elle a fait construire des abris plastique de 5 400 m2 pour développer ces deux types de produits. Dans l'Aude, le semencier Bejo a commandé pour plus de 3 000 m2 de multichapelles plastique en double parois gonflables pour la production de semences. Enfin, la société Fleurs de Mai basée à Longuée-Jumelles (Maine-et-Loire) s'est dotée de 26 tunnels totalisant 2 ha d'abris plastique à pieds droits (ce qui facilite le passage d'engins agricoles et augmente le volume d'air bénéfique pour les cultures et les abeilles). Leur prestation est assez originale pour que l'on s'y arrête plus longuement. Reprise au printemps 2013 par Laurent Madiot, ancien responsable de production chez Bejo avec Gérard Beemsterboer, l'un des actionnaires de cette même firme néerlandaise, Fleurs de Mai a pour vocation de réaliser de l'expérimentation de pollinisation pour la production de semences. De nouvelles souches d'abeilles domestiques issues de croisement réalisé dans le cadre d'un programme de recherche sont donc testées pour produire des semences d'alliacées (oignons, échalotes), poireaux, voire fenouil. Le comportement de ces pollinisateurs est observé aussi en fonction des conduites culturales (essai de fertilisation par exemple). Bien que des relations privilégiées soient préservées avec le semencier néerlandais, Fleurs de Mai devrait proposer ses services à d'autres entreprises spécialisées dans la production de semences, nombreuses dans cette vallée de l'Authion où elle s'est installée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes