Aller au contenu principal

Distribution
Le consommateur plébiscite un "commerce de précision", loin du modèle GMS

L’étude menée par l’ObSoCo bouscule quelque peu les idées reçues sur ce qu’attendent les Français sur les magasins qu’ils fréquentent.

La fréquentation de tous les formats de la GMS sont en recul.
© Claire Tillier - FLD

L’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) a présenté, le 17 janvier, la première mouture de son étude sur le rapport des Français aux formats commerciaux alimentaires. Il a été mené avec le soutien du Picom (pôle de compétitivité du commerce) et de Sodebo. L’étude a demandé aux sondés leur fréquentation des formats de distribution (17 étudiés) et si elle était en progression, baisse ou stagnait. L’hypermarché demeure le format le plus fréquenté (94 % une fois par mois ou plus, 47 % une fois par semaine ou plus) suivi par le supermarché (88 % ; 38 %) et les marchés (82 % ; 19 %). Cependant, en regard d’études précédentes, l’ObSoCo note qu’hyper et super reculent de 11 et 15 % en trois ans. De plus, si le format "proximité" de la GMS est fréquenté par 56 % des Français une fois par mois (10 % une fois par semaine), il recule de 26 % !

En fait, les meilleurs résultats sont enregistrés par les formats vus comme clivants : le magasin bio (+4 %), les petits producteurs (+7 %) mais aussi le e-commerce (+8 %). Ce "commerce de précision" semble emporter les faveurs au détriment de l’offre globale de la GMS, même quand elle se décline en petit format.  

Cette tendance se retrouve dans l’appréciation faite sur les formats de distribution pour lesquels il a été demandé de donner une note entre -5 et +5. Pour les consommateurs les fréquentant une fois par mois ou plus, les marchés viennent en tête avec 3,6, suivi par les petits producteurs (3,5), les magasins bio (3,2). « Ces formats sont très largement associés par les consommateurs à la qualité, l’authenticité et la responsabilité », note l’ObSoCo.

A l’autre bout du spectre, hypermarché (2,3), supermarché (1,9), proxi (1,8) sont parmi les moins appréciés et vus comme « stressant ».  Les Français montrent aussi une grande défiance vis-à-vis de la GMS quant à son implication dans la  transition alimentaire, thème tendance : pour 50 % d’entre eux, « il ne s’agit que de belles paroles » et 26 % considèrent que les enseignes n’arriveront pas à mettre en œuvre leurs promesses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
Fruits d’été : la filière rappelle la GMS à ses engagements
La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
cargoBeamer
Pyrénées-Orientales : inauguration d’une autoroute ferroviaire entre Perpignan et Calais

Le groupe allemand CargoBeamer, prestataire de services logistiques dans le transport combiné route-rail basé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes