Aller au contenu principal

Distribution
Le consommateur plébiscite un "commerce de précision", loin du modèle GMS

L’étude menée par l’ObSoCo bouscule quelque peu les idées reçues sur ce qu’attendent les Français sur les magasins qu’ils fréquentent.

La fréquentation de tous les formats de la GMS sont en recul.
© Claire Tillier - FLD

L’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) a présenté, le 17 janvier, la première mouture de son étude sur le rapport des Français aux formats commerciaux alimentaires. Il a été mené avec le soutien du Picom (pôle de compétitivité du commerce) et de Sodebo. L’étude a demandé aux sondés leur fréquentation des formats de distribution (17 étudiés) et si elle était en progression, baisse ou stagnait. L’hypermarché demeure le format le plus fréquenté (94 % une fois par mois ou plus, 47 % une fois par semaine ou plus) suivi par le supermarché (88 % ; 38 %) et les marchés (82 % ; 19 %). Cependant, en regard d’études précédentes, l’ObSoCo note qu’hyper et super reculent de 11 et 15 % en trois ans. De plus, si le format "proximité" de la GMS est fréquenté par 56 % des Français une fois par mois (10 % une fois par semaine), il recule de 26 % !

En fait, les meilleurs résultats sont enregistrés par les formats vus comme clivants : le magasin bio (+4 %), les petits producteurs (+7 %) mais aussi le e-commerce (+8 %). Ce "commerce de précision" semble emporter les faveurs au détriment de l’offre globale de la GMS, même quand elle se décline en petit format.  

Cette tendance se retrouve dans l’appréciation faite sur les formats de distribution pour lesquels il a été demandé de donner une note entre -5 et +5. Pour les consommateurs les fréquentant une fois par mois ou plus, les marchés viennent en tête avec 3,6, suivi par les petits producteurs (3,5), les magasins bio (3,2). « Ces formats sont très largement associés par les consommateurs à la qualité, l’authenticité et la responsabilité », note l’ObSoCo.

A l’autre bout du spectre, hypermarché (2,3), supermarché (1,9), proxi (1,8) sont parmi les moins appréciés et vus comme « stressant ».  Les Français montrent aussi une grande défiance vis-à-vis de la GMS quant à son implication dans la  transition alimentaire, thème tendance : pour 50 % d’entre eux, « il ne s’agit que de belles paroles » et 26 % considèrent que les enseignes n’arriveront pas à mettre en œuvre leurs promesses.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes