Jus de fruits
Le consommateur français préfère le bio et les parfums exotiques
La consommation de jus de fruits reste dynamique en France mais les goûts des Français évoluent au gré des tendances du moment.
Selon l'étude de Nielsen pour l'interprofession des jus de fruits et nectars (Unijus), la consommation française de jus de fruits s'est élevée à 1,55 milliard de litres, accusant un recul de 2,69 % par rapport à 2013. Les grandes et moyennes surfaces confirment leur place de premier circuit de distribution : elles totalisent 69 % des ventes en 2014 (+ 1,7), avec un volume en baisse de 2 % par rapport à 2013. Le drive représente 4 % de parts de marché avec une hausse de 24,4 % des volumes. Il constitue aujourd'hui pour les professionnels le troisième circuit de distribution. En revanche, le hard discount voit ses ventes en volume reculer de 9,4 %. La consommation hors domicile, qui représente 11 % des volumes vendus (+ 0,6 %), est restée quasi stable. Nielsen note que la consommation française a tendance à monter en gamme. Ainsi, les purs jus représentent désormais plus de la moitié des jus de fruits vendus, avec 52 % de parts de marché volume en 2014.
La part des jus de fruits bio en volume est passée de 2,7 % en 2010 à 6,13 % en 2014 dans la grande distribution.
Par ailleurs, la part des jus de fruits bio (en volume) est passée de 2,7 % en 2010 à 6,13 % en 2014 en grande distribution. Entre 2013 et 2014, les ventes ont progressé de près de 10 %. Sur ce segment aussi, les purs jus ont progressé le plus en volume (+ 15,1 %). Il s'agit en général de références équitables qui sont également issues de l'agriculture biologique. Si le parfum préféré des Français reste l'orange (47 % des ventes), les parfums qui progressent le plus entre 2013 et 2014 sont les exotiques (+ 3 %), la pomme (+ 2,7 %) et la tomate (+ 1,6 %), témoignant d'une recherche de produits originaux, ou issus du terroir et sains. Les jus multifruits arrivent en deuxième position, avec 20,3 % de parts de marché en volume. En troisième position des ventes, figure le jus de pomme, qui affiche une part de marché volume de 10,5 %. En GMS, le format 1 litre représente près de 6 jus de fruits vendus sur 10 et reste majoritaire malgré un recul de ses ventes en volume de 4,3 % en 2014 par rapport à 2013, suivi du (1,5 litre 15,9 % de parts de marché volume et des ventes stables).