Aller au contenu principal

Jus de fruits
Le consommateur français préfère le bio et les parfums exotiques

La consommation de jus de fruits reste dynamique en France mais les goûts des Français évoluent au gré des tendances du moment.

Selon l'étude de Nielsen pour l'interprofession des jus de fruits et nectars (Unijus), la consommation française de jus de fruits s'est élevée à 1,55 milliard de litres, accusant un recul de 2,69 % par rapport à 2013. Les grandes et moyennes surfaces confirment leur place de premier circuit de distribution : elles totalisent 69 % des ventes en 2014 (+ 1,7), avec un volume en baisse de 2 % par rapport à 2013. Le drive représente 4 % de parts de marché avec une hausse de 24,4 % des volumes. Il constitue aujourd'hui pour les professionnels le troisième circuit de distribution. En revanche, le hard discount voit ses ventes en volume reculer de 9,4 %. La consommation hors domicile, qui représente 11 % des volumes vendus (+ 0,6 %), est restée quasi stable. Nielsen note que la consommation française a tendance à monter en gamme. Ainsi, les purs jus représentent désormais plus de la moitié des jus de fruits vendus, avec 52 % de parts de marché volume en 2014.

La part des jus de fruits bio en volume est passée de 2,7 % en 2010 à 6,13 % en 2014 dans la grande distribution.

Par ailleurs, la part des jus de fruits bio (en volume) est passée de 2,7 % en 2010 à 6,13 % en 2014 en grande distribution. Entre 2013 et 2014, les ventes ont progressé de près de 10 %. Sur ce segment aussi, les purs jus ont progressé le plus en volume (+ 15,1 %). Il s'agit en général de références équitables qui sont également issues de l'agriculture biologique. Si le parfum préféré des Français reste l'orange (47 % des ventes), les parfums qui progressent le plus entre 2013 et 2014 sont les exotiques (+  3 %), la pomme (+  2,7 %) et la tomate (+ 1,6 %), témoignant d'une recherche de produits originaux, ou issus du terroir et sains. Les jus multifruits arrivent en deuxième position, avec 20,3 % de parts de marché en volume. En troisième position des ventes, figure le jus de pomme, qui affiche une part de marché volume de 10,5 %. En GMS, le format 1 litre représente près de 6 jus de fruits vendus sur 10 et reste majoritaire malgré un recul de ses ventes en volume de 4,3 % en 2014 par rapport à 2013, suivi du (1,5 litre 15,9 % de parts de marché volume et des ventes stables).

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes