Aller au contenu principal

Jus de fruits
Le consommateur français préfère le bio et les parfums exotiques

La consommation de jus de fruits reste dynamique en France mais les goûts des Français évoluent au gré des tendances du moment.

Selon l'étude de Nielsen pour l'interprofession des jus de fruits et nectars (Unijus), la consommation française de jus de fruits s'est élevée à 1,55 milliard de litres, accusant un recul de 2,69 % par rapport à 2013. Les grandes et moyennes surfaces confirment leur place de premier circuit de distribution : elles totalisent 69 % des ventes en 2014 (+ 1,7), avec un volume en baisse de 2 % par rapport à 2013. Le drive représente 4 % de parts de marché avec une hausse de 24,4 % des volumes. Il constitue aujourd'hui pour les professionnels le troisième circuit de distribution. En revanche, le hard discount voit ses ventes en volume reculer de 9,4 %. La consommation hors domicile, qui représente 11 % des volumes vendus (+ 0,6 %), est restée quasi stable. Nielsen note que la consommation française a tendance à monter en gamme. Ainsi, les purs jus représentent désormais plus de la moitié des jus de fruits vendus, avec 52 % de parts de marché volume en 2014.

La part des jus de fruits bio en volume est passée de 2,7 % en 2010 à 6,13 % en 2014 dans la grande distribution.

Par ailleurs, la part des jus de fruits bio (en volume) est passée de 2,7 % en 2010 à 6,13 % en 2014 en grande distribution. Entre 2013 et 2014, les ventes ont progressé de près de 10 %. Sur ce segment aussi, les purs jus ont progressé le plus en volume (+ 15,1 %). Il s'agit en général de références équitables qui sont également issues de l'agriculture biologique. Si le parfum préféré des Français reste l'orange (47 % des ventes), les parfums qui progressent le plus entre 2013 et 2014 sont les exotiques (+  3 %), la pomme (+  2,7 %) et la tomate (+ 1,6 %), témoignant d'une recherche de produits originaux, ou issus du terroir et sains. Les jus multifruits arrivent en deuxième position, avec 20,3 % de parts de marché en volume. En troisième position des ventes, figure le jus de pomme, qui affiche une part de marché volume de 10,5 %. En GMS, le format 1 litre représente près de 6 jus de fruits vendus sur 10 et reste majoritaire malgré un recul de ses ventes en volume de 4,3 % en 2014 par rapport à 2013, suivi du (1,5 litre 15,9 % de parts de marché volume et des ventes stables).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes