Aller au contenu principal

Consommation
Le consommateur français continue de chérir la tomate

Les premiers résultats de l’enquête du CTIFL montrent l’attachement porté en France à la tomate. La filière se mobilise cette année pour conserver son avance.

Le CTIFL vient de réaliser la troisième édition de son “Baromètre Tomate” pour la période allant de novembre 2005 à juillet 2007. Les résultats définitifs seront rendus en juin prochain, mais les premières tendances confirment l’attrait que la tomate conserve aux yeux des consommateurs.

Dire que les ménages français apprécient la tomate, c’est presque peu dire : 93,7 % de ceux-ci en ont acheté au moins une fois pendant sur la saison 2007, et en moyenne treize fois. Si le consommateur aime avoir à sa disposition un large choix de variétés, trois d’entre elles mène le bal : la Cœur de Bœuf, la cerise en grappe et la tomate en grappe, chacune ayant ses propres qualités (goût, praticité…). En tout cas, on note que la fraîcheur demeure le premier critère d’achat, suivi par le prix et l’aspect. Ce dernier critère, avec la fermeté du fruit, diminue toujours depuis une décennie, signe de l’amélioration de l’offre. Il faut aussi noter que l’indication “France” et la variété gagnent des points. L’introduction de nouvelles formes et couleurs a permis de pallier un déficit gustatif ressenti par les consommateurs, qui connaissent en moyenne un peu plus de six variétés et en achètent environ quatre. Ils peuvent ainsi trouver dans l’offre, une tomate quotidienne comme une tomate “d’exception” pour des usages multiples.

La production française devrait atteindre cette année 550 000 t, sur une surface de 2 000 ha. Les efforts de l’amont, regroupé autour de la Charte de qualité “Tomates de France” (70 % du tonnage), vont pourtant continuer. L’enjeu “fraîcheur” est incontournable et d’autres se font pressants : une plus grande segmentation pour coller aux tendances, de nouveaux conditionnements pour développer la praticité et l’hygiène, la préservation de l’environnement où sur ce point la Charte donne la feuille de route à suivre, avec la Protection Biologique Intégrée. Cette année, un important dispositif de communication est mis en place : partenariat avec les détaillants, programme d’insertion de publi-reportages et site Internet renouvelé.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes