Aller au contenu principal

Consommation
Le consommateur français continue de chérir la tomate

Les premiers résultats de l’enquête du CTIFL montrent l’attachement porté en France à la tomate. La filière se mobilise cette année pour conserver son avance.

Le CTIFL vient de réaliser la troisième édition de son “Baromètre Tomate” pour la période allant de novembre 2005 à juillet 2007. Les résultats définitifs seront rendus en juin prochain, mais les premières tendances confirment l’attrait que la tomate conserve aux yeux des consommateurs.

Dire que les ménages français apprécient la tomate, c’est presque peu dire : 93,7 % de ceux-ci en ont acheté au moins une fois pendant sur la saison 2007, et en moyenne treize fois. Si le consommateur aime avoir à sa disposition un large choix de variétés, trois d’entre elles mène le bal : la Cœur de Bœuf, la cerise en grappe et la tomate en grappe, chacune ayant ses propres qualités (goût, praticité…). En tout cas, on note que la fraîcheur demeure le premier critère d’achat, suivi par le prix et l’aspect. Ce dernier critère, avec la fermeté du fruit, diminue toujours depuis une décennie, signe de l’amélioration de l’offre. Il faut aussi noter que l’indication “France” et la variété gagnent des points. L’introduction de nouvelles formes et couleurs a permis de pallier un déficit gustatif ressenti par les consommateurs, qui connaissent en moyenne un peu plus de six variétés et en achètent environ quatre. Ils peuvent ainsi trouver dans l’offre, une tomate quotidienne comme une tomate “d’exception” pour des usages multiples.

La production française devrait atteindre cette année 550 000 t, sur une surface de 2 000 ha. Les efforts de l’amont, regroupé autour de la Charte de qualité “Tomates de France” (70 % du tonnage), vont pourtant continuer. L’enjeu “fraîcheur” est incontournable et d’autres se font pressants : une plus grande segmentation pour coller aux tendances, de nouveaux conditionnements pour développer la praticité et l’hygiène, la préservation de l’environnement où sur ce point la Charte donne la feuille de route à suivre, avec la Protection Biologique Intégrée. Cette année, un important dispositif de communication est mis en place : partenariat avec les détaillants, programme d’insertion de publi-reportages et site Internet renouvelé.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes