Etude
Le consommateur demande plus de traçabilité sur les f&l
Les résultats de l’étude menée conjointement par GS1 et Trace One sur la perception des consommateurs face à la notion de traçabilité ont été présentés la semaine dernière. Année après année, celle-ci couvre de plus en plus d’espace et pas moins de huit nationalités sur cinq continents ont été sondées.
Premier enseignement : la traçabilité constitue une garantie de qualité du produit pour le consommateur. L’idée de qualité est même évoquée avant celle de sécurité. Les fabricants (71 %) mais aussi les distributeurs – principalement les hypers et les supermarchés (65 %) – représentent les principaux garants de la qualité des produits. L’attente principale porte sur la quantité d’informations délivrée surtout l’origine des produits et le fait de disposer de la liste de tous les ingrédients. La France s’avère être bon élève (86 % connaissent la traçabilité) et, à l’instar donc d’un marché mûr, les besoins évoluent : les consommateurs sont ainsi 56 % à dire que la traçabilité est prioritaire pour les fruits et légumes : c’est une progression de 6 % par rapport à la dernière étude datant de 2007.