Aller au contenu principal

Paca
Le Conseil régional dépose trois marques collectives

Les nouvelles marques “Provence”, “Provence, Terroirs des Alpes” et “Provence, Terroirs de la Côte d’Azur” s’appliqueront aux produits frais et transformés de la Région Paca.

Au final ce sont trois marques collectives que va déposer le Conseil régional Paca à l’Inpi : la marque “Provence” et pour ne pas exclure certains secteurs, les marques “Provence, Terroirs des Alpes” et “Provence, Terroirs de la Côte d’Azur”. Par ailleurs, lors de la séance plénière du 16 décembre, les élus régionaux ont validé le règlement d’utilisation de ces trois marques simples. Il s’applique aux produits frais et transformés, produits et transformés dans les départements Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Var, Vaucluse et Bouches-du-Rhône. En ce qui concerne les fruits et légumes, toutes les entreprises domiciliées en Provence, de la production à la distribution, pourront utiliser ces marques. Les demandes d’utilisation devront être déposées auprès d’un prestataire extérieur. Lequel, le cas échéant, présentera les dossiers au comité d’attribution pour approbation. Ce comité sera composé d’un représentant du Conseil Régional, de la chambre régionale d’Agriculture, de la chambre régionale de Commerce, de la Friaa et de Coop de France Méditerranée. Après décision écrite d’autorisation, les bénéficiaires pourront utiliser la marque sur leurs produits, leurs installations et supports de communication en respectant les engagements inscrits dans le règlement d’utilisation. L’autorisation d’utilisation n’est pas limitée dans le temps et l’usage de la marque est gratuit. En revanche, la Région se réserve le droit de faire procéder à toutes les investigations qu’elle juge nécessaires notamment à contrôler l’usage de la marque. Des sanctions pourront être proposées par le comité régional d’attribution, allant jusqu’à l’exclusion de l’utilisateur pour les manquements les plus graves. Le cadre est fixé. Reste aux Provençaux d’adhérer à la collective...

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes