Aller au contenu principal

Paca
Le Conseil régional dépose trois marques collectives

Les nouvelles marques “Provence”, “Provence, Terroirs des Alpes” et “Provence, Terroirs de la Côte d’Azur” s’appliqueront aux produits frais et transformés de la Région Paca.

Au final ce sont trois marques collectives que va déposer le Conseil régional Paca à l’Inpi : la marque “Provence” et pour ne pas exclure certains secteurs, les marques “Provence, Terroirs des Alpes” et “Provence, Terroirs de la Côte d’Azur”. Par ailleurs, lors de la séance plénière du 16 décembre, les élus régionaux ont validé le règlement d’utilisation de ces trois marques simples. Il s’applique aux produits frais et transformés, produits et transformés dans les départements Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Var, Vaucluse et Bouches-du-Rhône. En ce qui concerne les fruits et légumes, toutes les entreprises domiciliées en Provence, de la production à la distribution, pourront utiliser ces marques. Les demandes d’utilisation devront être déposées auprès d’un prestataire extérieur. Lequel, le cas échéant, présentera les dossiers au comité d’attribution pour approbation. Ce comité sera composé d’un représentant du Conseil Régional, de la chambre régionale d’Agriculture, de la chambre régionale de Commerce, de la Friaa et de Coop de France Méditerranée. Après décision écrite d’autorisation, les bénéficiaires pourront utiliser la marque sur leurs produits, leurs installations et supports de communication en respectant les engagements inscrits dans le règlement d’utilisation. L’autorisation d’utilisation n’est pas limitée dans le temps et l’usage de la marque est gratuit. En revanche, la Région se réserve le droit de faire procéder à toutes les investigations qu’elle juge nécessaires notamment à contrôler l’usage de la marque. Des sanctions pourront être proposées par le comité régional d’attribution, allant jusqu’à l’exclusion de l’utilisateur pour les manquements les plus graves. Le cadre est fixé. Reste aux Provençaux d’adhérer à la collective...

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes