Aller au contenu principal

Organisation économique
Le conseil de Viniflhor adopte la Charte nationale

En adoptant la Charte nationale, le Conseil spécialisé de Viniflhor, qui s’est réuni le 13 mai, a donné le coup d’envoi officiel de la réforme de l’organisation économique des fruits et légumes. Le texte retenu ne présente que quelques modifications par rapport à la version initiale présentée le 26 mars aux professionnels (cf. fld hebdo du 1er avril 2008). Ainsi, il est précisé que les indications concernant les interprofessions constituent seulement des recommandations pour les partenaires d’Interfel. Par ailleurs, la Charte prend en compte la possibilité d’ouvrir l’accès aux aides aux producteurs indépendants.

A ce même conseil spécialisé, le ministère de l’Agriculture a présenté les projets de textes modifiant le Code rural pour adapter le droit national à la nouvelle OCM fruits et légumes.

Les OP, les actuelles sections et les actuels comités de bassin peuvent désormais préparer leur future organisation en AOP. La première Commission nationale technique qui pourra reconnaître les futures AOP se réunira le 10 juillet prochain.

Par ailleurs, le conseil de Viniflhor s’est vu présenter le dispositif réglementaire de création de zone protégée pour la production de plants de prunus. Ce dispositif sera opérationnel après la parution de l’arrêté de lutte contre la sharka.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes