Le conseil de l’Agréeur
La saladeLe flétrissement et le risque de pourrissement des salades sont deux critères majeurs de refus. On observera la coupe dans le creux de la main pour apprécier leur couleur franche et leur bonne tenue. Les salades doivent rester humides. On vérifiera enfin l’absence de bordure noire à l’extrémité des feuilles ainsi que de “mâchage” engendré par l’empilement des colis si les salades sont trop volumineuses pour ceux-ci. La prime fraîcheur se traduit par une coupe blanche laiteuse.
Les tomates anciennesBien plus fragiles que leurs homologues de type rondes et grappes, on surveillera en premier lieu leur maturité qui doit être suffisante (coloration brillante typique) mais pas trop avancée (fruits avec des zones molles et mates, coloration trop avancée). Les crevasses cicatrisées et la cicatrice liégeuse à l’opposé du pédoncule (ou “cul de singe”) resteront limitées et ne devront pas nuire à leur aspect. Les fruits présentant des protubérances (ou ombilics) doivent également rester en faible proportion.
Le haricot vertLes gousses des haricots verts doivent être intactes, notamment les extrémités. Leur aspect lisse et leur texture cassante à la pression témoigne d’une fraîcheur conservée : en casser ainsi quelques-uns pour apprécier cette turgescence et pour s’assurer qu’ils ne sont pas fibreux. A l’intérieur des colis, on s’assurera également qu’un maximum de branchages a été éliminé. Soulever les produits dans les coins des colis et les séparer dans le milieu pour détecter tout début de pourrissement.