Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

La salade
Le flétrissement et le risque de pourrissement des salades sont deux critères majeurs de refus. On observera la coupe dans le creux de la main pour apprécier leur couleur franche et leur bonne tenue. Les salades doivent rester humides. On vérifiera enfin l’absence de bordure noire à l’extrémité des feuilles ainsi que de “mâchage” engendré par l’empilement des colis si les salades sont trop volumineuses pour ceux-ci. La prime fraîcheur se traduit par une coupe blanche laiteuse.

Les tomates anciennes
Bien plus fragiles que leurs homologues de type rondes et grappes, on surveillera en premier lieu leur maturité qui doit être suffisante (coloration brillante typique) mais pas trop avancée (fruits avec des zones molles et mates, coloration trop avancée). Les crevasses cicatrisées et la cicatrice liégeuse à l’opposé du pédoncule (ou “cul de singe”) resteront limitées et ne devront pas nuire à leur aspect. Les fruits présentant des protubérances (ou ombilics) doivent également rester en faible proportion.

Le haricot vert
Les gousses des haricots verts doivent être intactes, notamment les extrémités. Leur aspect lisse et leur texture cassante à la pression témoigne d’une fraîcheur conservée : en casser ainsi quelques-uns pour apprécier cette turgescence et pour s’assurer qu’ils ne sont pas fibreux. A l’intérieur des colis, on s’assurera également qu’un maximum de branchages a été éliminé. Soulever les produits dans les coins des colis et les séparer dans le milieu pour détecter tout début de pourrissement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes