Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Surveiller la fraîcheur des légumes botte
Les légumes botte regroupent des produits de pleine terre commercialisés avec leurs feuilles (ou fanes). Même si, en général, seuls les racines ou les bulbes seront consommés, le feuillage attaché à ces légumes traduit l’état de fraîcheur de la botte lors de la commercialisation. Or les feuilles, très sensibles à la déshydratation, flétrissent plus rapidement que la carotte ou le radis ! A réception, toute botte flétrie
est à proscrire.

La cerise est un fruit très fragile
L’aspect des cerises à réception dépend des caractéristiques variétales (épiderme plus ou moins fragile) et aussi des conditions climatiques lors de la récolte. La forme et la coloration (rouge, plus ou moins foncé) varient selon les variétés. Le crissement des fruits sous la main constitue un gage de fraîcheur. Les emballages ne doivent surtout pas présenter d’humidité excessive. L’absence de pourriture, de moisissure et de fruits éclatés ou véreux est à surveiller.

Veiller à la fermeté des pommes de terre primeurs
La pomme de terre primeur possède une peau fine et fragile, voire peleuse, et sa chair, goûteuse, contient moins d’amidon. Le verdissement et la présence de “germes” sont à proscrire absolument.
Le calibre doit être mentionné sur les emballages et sur le pancartage magasin. A réception, il faudra veiller à la fermeté des tubercules ; ce produit est à considérer comme un produit frais et sensible qui ne supporte pas d’être conservé plus de quelques jours en rayon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes