Le conseil de l’Agréeur
Surveiller la fraîcheur des légumes botte
Les légumes botte regroupent des produits de pleine terre commercialisés avec leurs feuilles (ou fanes). Même si, en général, seuls les racines ou les bulbes seront consommés, le feuillage attaché à ces légumes traduit l’état de fraîcheur de la botte lors de la commercialisation. Or les feuilles, très sensibles à la déshydratation, flétrissent plus rapidement que la carotte ou le radis ! A réception, toute botte flétrie
est à proscrire.
La cerise est un fruit très fragile
L’aspect des cerises à réception dépend des caractéristiques variétales (épiderme plus ou moins fragile) et aussi des conditions climatiques lors de la récolte. La forme et la coloration (rouge, plus ou moins foncé) varient selon les variétés. Le crissement des fruits sous la main constitue un gage de fraîcheur. Les emballages ne doivent surtout pas présenter d’humidité excessive. L’absence de pourriture, de moisissure et de fruits éclatés ou véreux est à surveiller.
Veiller à la fermeté des pommes de terre primeurs
La pomme de terre primeur possède une peau fine et fragile, voire peleuse, et sa chair, goûteuse, contient moins d’amidon. Le verdissement et la présence de “germes” sont à proscrire absolument.
Le calibre doit être mentionné sur les emballages et sur le pancartage magasin. A réception, il faudra veiller à la fermeté des tubercules ; ce produit est à considérer comme un produit frais et sensible qui ne supporte pas d’être conservé plus de quelques jours en rayon.