Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Vérifier l’homogénéité des haricots verts
A réception, le haricot vert devra avoir une couleur vert franc, les gousses fraîches devront être fermes, gorgées d’eau. Leur couleur uniforme ne devra pas présenter de taches brunes ou jaunes. Elles auront une forme régulière sans développement anormal. Introduire la main à l’intérieur du colis permet d’évaluer la qualité : si la température est élevée le risque d’altération est accru. Un excès d’humidité peut aussi favoriser le développement de pourritures.

La mangue doit être souple au toucher
Fruit tropical, la mangue n’aime pas les températures trop basses, sa chair brunit dans un froid trop intense. A l’achat elle devra être souple au toucher et d’une couleur caractéristique à la variété. Il en existe plus de 1 000 variétés, Kent étant la plus répandue et la plus consommée en France. La pruine, voile de cire naturelle produit pendant la phase de croissance qui protège des fortes températures, est un gage de fraîcheur. Des mangues dures et grises sont signe d’une altération due au froid.

Protéger les asperges de la chaleur
L’asperge, issue d’une racine dénommée griffe, est fragile par sa nature physiologique. En effet la tige et le bourgeon qui constituent ce légume sont riches en eau et la chaleur peut vite assécher la coupe, le turion et le bourgeon. L’éclairement fait évoluer la couleur de l’asperge. Ainsi une asperge blanche – en fonction des variétés – vire du rose au violet jusqu’au vert. A l’achat, ne pas hésiter à ouvrir le sachet cerclant la botte pour vérifier les coupes et l’absence de rouille sur le turion.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes