Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Privilégier le calibre B pour les pêches et nectarines
La qualité des pêches et nectarines s’évalue d’après la fermeté, le degré brix, le rapport sucres-acides. Ne pas hésiter à goûter les fruits. Ecarter le plus possible les fruits flétris, aux couleurs ternes, les noyaux fendus, les fruits très duveteux... Privilégier des calibres B minimum. Les fruits avec un mucron sont tolérés si cela est typique de la variété. La coloration est aussi plus ou moins prononcée selon la variété, tout comme l’épiderme de la nectarine dont l’aspect peut varier.

Privilégier la couleur orange franche
Les oranges de qualité viennent par bateau d’Afrique du Sud et d’Argentine. Les oranges du Brésil et d’Uruguay sont aussi disponibles, parfois moins bien colorées. Privilégier une coloration orange franche et non jaune paille. Vérifier la fermeté, la brillance, le calibre, les défauts d’aspect, l’absence de moisissures. Surveiller les débuts de période à cause des fruits déverdis. La dégustation peut indiquer des fruits acides. Pour la variété Valencia Late évaluer sa teneur en jus, d’au moins 35 %.

Bien respecter la chaîne du froid
La gamme de variétés de brocolis est large. La couleur peut varier naturellement du bleu au vert, elle est franche et uniforme. L’inflorescence est serrée, compacte et ferme sous les doigts. Attention aux lots dont l’épanouissement des florettes provoque un jaunissement dû à une chaîne du froid non respectée. En fin de saison, écarter les lots fleuris et bleutés. Vérifier le poids ou le nombre de pièces au colis.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes