Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Surveiller la fermeté des kiwis
L’appréciation de la fraîcheur du kiwi à réception n’est pas toujours chose facile, et la rusticité de l’épiderme du Hayward ne laisse apparaître des signes de flétrissement que dans des cas de déshydratation avancée. La fermeté sera donc le meilleur élément d’appréciation de la fraîcheur et donc de la maturité. Attention à bien différencier le kiwi Hayward qui s’assouplit à maturité du kiwi Gold dont les arômes sont déjà “passés” quand la fermeté diminue. L’épiderme fragile des baby kiwis sera un bon indicateur de fraîcheur.

Proposer des kakis bien souples
De plus en plus présent dans les assortiments d’automne et d’hiver, le kaki fait sa transition en décembre et janvier : les persimons espagnols vont laisser la place aux sharons d’Israël. Si leur forme et leur goût sont différents, les critères de fraîcheur et de maturité sont identiques. Les feuilles présentes sur la corolle du fruit doivent toujours être sèches et dures. L’aspect de l’épiderme et la fermeté indiquent la fraîcheur. Le fruit doit être bien souple, mais sa chair n’a plus besoin d’être coulante pour être dégustée.

Eliminer les pommes dont la peau est flétrie
La pleine saison de pommes ne devrait pas poser de problème de fraîcheur à réception et les fruits gorgés d’eau seront bien fermes et “sonnants” si vous les choquez délicatement du doigt. Attention cependant à l’évolution en rayon car les lumières et les chauffages durant l’hiver peuvent accélérer le vieillissement des fruits. Surveiller la resserre et éliminer bien les fruits dont la peau commence à flétrir sous la pression des doigts.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes