Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Surveiller la fermeté des kiwis
L’appréciation de la fraîcheur du kiwi à réception n’est pas toujours chose facile, et la rusticité de l’épiderme du Hayward ne laisse apparaître des signes de flétrissement que dans des cas de déshydratation avancée. La fermeté sera donc le meilleur élément d’appréciation de la fraîcheur et donc de la maturité. Attention à bien différencier le kiwi Hayward qui s’assouplit à maturité du kiwi Gold dont les arômes sont déjà “passés” quand la fermeté diminue. L’épiderme fragile des baby kiwis sera un bon indicateur de fraîcheur.

Proposer des kakis bien souples
De plus en plus présent dans les assortiments d’automne et d’hiver, le kaki fait sa transition en décembre et janvier : les persimons espagnols vont laisser la place aux sharons d’Israël. Si leur forme et leur goût sont différents, les critères de fraîcheur et de maturité sont identiques. Les feuilles présentes sur la corolle du fruit doivent toujours être sèches et dures. L’aspect de l’épiderme et la fermeté indiquent la fraîcheur. Le fruit doit être bien souple, mais sa chair n’a plus besoin d’être coulante pour être dégustée.

Eliminer les pommes dont la peau est flétrie
La pleine saison de pommes ne devrait pas poser de problème de fraîcheur à réception et les fruits gorgés d’eau seront bien fermes et “sonnants” si vous les choquez délicatement du doigt. Attention cependant à l’évolution en rayon car les lumières et les chauffages durant l’hiver peuvent accélérer le vieillissement des fruits. Surveiller la resserre et éliminer bien les fruits dont la peau commence à flétrir sous la pression des doigts.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes