Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Surveiller la fermeté des kiwis
L’appréciation de la fraîcheur du kiwi à réception n’est pas toujours chose facile, et la rusticité de l’épiderme du Hayward ne laisse apparaître des signes de flétrissement que dans des cas de déshydratation avancée. La fermeté sera donc le meilleur élément d’appréciation de la fraîcheur et donc de la maturité. Attention à bien différencier le kiwi Hayward qui s’assouplit à maturité du kiwi Gold dont les arômes sont déjà “passés” quand la fermeté diminue. L’épiderme fragile des baby kiwis sera un bon indicateur de fraîcheur.

Proposer des kakis bien souples
De plus en plus présent dans les assortiments d’automne et d’hiver, le kaki fait sa transition en décembre et janvier : les persimons espagnols vont laisser la place aux sharons d’Israël. Si leur forme et leur goût sont différents, les critères de fraîcheur et de maturité sont identiques. Les feuilles présentes sur la corolle du fruit doivent toujours être sèches et dures. L’aspect de l’épiderme et la fermeté indiquent la fraîcheur. Le fruit doit être bien souple, mais sa chair n’a plus besoin d’être coulante pour être dégustée.

Eliminer les pommes dont la peau est flétrie
La pleine saison de pommes ne devrait pas poser de problème de fraîcheur à réception et les fruits gorgés d’eau seront bien fermes et “sonnants” si vous les choquez délicatement du doigt. Attention cependant à l’évolution en rayon car les lumières et les chauffages durant l’hiver peuvent accélérer le vieillissement des fruits. Surveiller la resserre et éliminer bien les fruits dont la peau commence à flétrir sous la pression des doigts.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes