Le conseil de l’Agréeur
Surveiller la couleur de la rafle du raisin
Les destinations du Chili ou d’Afrique du Sud nécessitent un transport de plusieurs semaines par voie maritime. Il faut être vigilant aux critères de fraîcheur, vérifier en particulier la couleur de la rafle qui devient marron et cassante. Pour la préservation des grappes, enlever les feuilles de S02 (dioxyde de soufre), qui limitent le développement de moisissures, à température ambiante, le gaz peut décolorer les baies. Lors des conservations trop longues, les grains peuvent également se détacher de la rafle, soulever quelques grappes dans les colis.
Une grande variété en prunes de contre-saison
Issues des mêmes origines que le raisin, toutes les couleurs de prunes sont présentes (jaunes, bleues, noires et bicolores). Pour les variétés foncées, il faut avoir l’œil sur la présence de pruine, cette fine pellicule grise qui est un gage de fraîcheur. Son absence traduit de nombreux changements de température ou des manipulations excessives. Surveiller sur ces lots d’import l’absence de pourriture et de brunissement lors du stockage.
Vérifier l’absence de taches brunes sur les bananes
Les bananes sont mûries dans des chambres spécifiques sur le territoire national. Dans l’idéal, la couleur des fruits sera jaune avec les pointes vertes, voire totalement jaunes. Ils seront fermes, “durs” au toucher. Bien que l’épiderme soit épais, la banane est fragile, elle marque facilement. A réception, vérifier la température à cœur (> 12 °C), l’absence de taches brunes ou de défauts évolutifs. L’humidité présente dans les colis n’a pas de conséquence sur le fruit, au contraire elle est signe d’un mûrissage correct.