Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Surveiller la couleur de la rafle du raisin
Les destinations du Chili ou d’Afrique du Sud nécessitent un transport de plusieurs semaines par voie maritime. Il faut être vigilant aux critères de fraîcheur, vérifier en particulier la couleur de la rafle qui devient marron et cassante. Pour la préservation des grappes, enlever les feuilles de S02 (dioxyde de soufre), qui limitent le développement de moisissures, à température ambiante, le gaz peut décolorer les baies. Lors des conservations trop longues, les grains peuvent également se détacher de la rafle, soulever quelques grappes dans les colis.

Une grande variété en prunes de contre-saison
Issues des mêmes origines que le raisin, toutes les couleurs de prunes sont présentes (jaunes, bleues, noires et bicolores). Pour les variétés foncées, il faut avoir l’œil sur la présence de pruine, cette fine pellicule grise qui est un gage de fraîcheur. Son absence traduit de nombreux changements de température ou des manipulations excessives. Surveiller sur ces lots d’import l’absence de pourriture et de brunissement lors du stockage.

Vérifier l’absence de taches brunes sur les bananes
Les bananes sont mûries dans des chambres spécifiques sur le territoire national. Dans l’idéal, la couleur des fruits sera jaune avec les pointes vertes, voire totalement jaunes. Ils seront fermes, “durs” au toucher. Bien que l’épiderme soit épais, la banane est fragile, elle marque facilement. A réception, vérifier la température à cœur (> 12 °C), l’absence de taches brunes ou de défauts évolutifs. L’humidité présente dans les colis n’a pas de conséquence sur le fruit, au contraire elle est signe d’un mûrissage correct.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes