Aller au contenu principal

Dans les rayons en février
Le conseil de l'Agréeur

Carotte

Carotte

Les carottes appartiennent à la famille des racines, ces dernières étant l'organe de réserve de la plante. A l'achat, elles seront fraîches avec des fanes biens érigées et vertes. La fermeté est le critère primordial pour évaluer sa qualité car après la récolte, la racine tubérisée perd de l'eau et se ramollit. Le produit devra être sans crevasse, propre avec une racine turgescente orange vif. Les carottes équeutées seront bien arasées ou coupées près du collet sans que la racine soit endommagée.

Poireau

Poireau Le poireau à l'achat doit posséder des feuilles serrées qui devront être d'une couleur vert franc et d'un blanc laiteux à la base, sans aucune meurtrissure. Elles doivent être turgescentes et casser en les pliant. Le plateau racinaire (base du poireau) ne devra pas être abîmé lors de la coupe des radicelles. Tout lot présentant des taches diverses dues aux maladies (mildiou, rouille, alternaria…) est à proscrire. Les racines qui n'ont pas été coupées doivent être turgescentes (non déshydratées).

Mâche

Salade d'hiver par excellence, la mâche – appelée aussi Blanchette ou Raiponce – fait partie de la famille des feuilles. Tout comme la salade, elle doit être protégée de la déshydratation et du froid excessif. Des feuilles d'une couleur vert clair allant vers le jaune sont significatives d'un produit en fin de vie. Privilégier des lots avec des feuilles turgescentes d'un vert foncé. Un froid trop intense les brûlera et la mâche ne sera plus commercialisable. La coupe des tiges devra être nette et franche.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes