Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
Le conseil de l'Agréeur

Raisin

Raisin

Les grappes de raisins doivent être vertes, fermes, turgescentes, non desséchées, les grains bien répartis sur la grappe : ni “boudinés”, ni “en échelle”, c'est-à-dire parsemés par rapport à la variété (un raisin Centennial sera toujours plus “lâche” qu'un Italia ou un Muscat). Les grains doivent être bien formés, sains, sans attaque de pourriture (botrytis) ni coulure. La couleur des grains doit être uniforme. La présence de pruine (fine pellicule blanche) est un signe de fraîcheur et de soin au produit.

Prune

Les prunes doivent être turgescentes et fermes, c'est-à-dire ni flétries ni molles, signes de surmaturité ou de conservation excessive. La présence de pruine sur les variétés européennes (reine-claude, mirabelle, quetsche…) est un gage de fraîcheur. Dans le cas des américano-japonaises, l'absence de pruine est fréquente, car les fruits sont lustrés. Il ne faut pas hésiter à goûter les fruits pour éviter de se faire piéger par des variétés colorées mais cueillies avant maturité et “forcées” en chambre de chauffe.

Noix fraîche

La noix fraîche cueillie à maturité est commercialisée avant séchage. Sa richesse en eau (30 %) en fait un produit fragile qui doit être conservé au froid. A réception, pour évaluer la maturité, il est conseillé de casser quelques noix et de dégager le cerneau. Il doit pouvoir se peler facilement et ne pas montrer de signe de moisissure. Les noix fraîches ne pourront être commercialisées que si au minimum 80 % d'un même lot présente une cloison médiane interne complètement brune (accord interprofessionnel).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes