Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
Le conseil de l'Agréeur

Raisin

Raisin

Les grappes de raisins doivent être vertes, fermes, turgescentes, non desséchées, les grains bien répartis sur la grappe : ni “boudinés”, ni “en échelle”, c'est-à-dire parsemés par rapport à la variété (un raisin Centennial sera toujours plus “lâche” qu'un Italia ou un Muscat). Les grains doivent être bien formés, sains, sans attaque de pourriture (botrytis) ni coulure. La couleur des grains doit être uniforme. La présence de pruine (fine pellicule blanche) est un signe de fraîcheur et de soin au produit.

Prune

Les prunes doivent être turgescentes et fermes, c'est-à-dire ni flétries ni molles, signes de surmaturité ou de conservation excessive. La présence de pruine sur les variétés européennes (reine-claude, mirabelle, quetsche…) est un gage de fraîcheur. Dans le cas des américano-japonaises, l'absence de pruine est fréquente, car les fruits sont lustrés. Il ne faut pas hésiter à goûter les fruits pour éviter de se faire piéger par des variétés colorées mais cueillies avant maturité et “forcées” en chambre de chauffe.

Noix fraîche

La noix fraîche cueillie à maturité est commercialisée avant séchage. Sa richesse en eau (30 %) en fait un produit fragile qui doit être conservé au froid. A réception, pour évaluer la maturité, il est conseillé de casser quelques noix et de dégager le cerneau. Il doit pouvoir se peler facilement et ne pas montrer de signe de moisissure. Les noix fraîches ne pourront être commercialisées que si au minimum 80 % d'un même lot présente une cloison médiane interne complètement brune (accord interprofessionnel).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes