Aller au contenu principal

Dans les rayons en décembre
Le conseil de l'Agréeur

Litchi

Litchi

Les défauts les plus couramment rencontrés sur les litchis sont les fruits tachés, mous (ou soufflés) ou présentant de la moisissure. Le traitement au soufre après récolte et la réfrigération (1 °C) permettent de prolonger sa conservation et de transporter les fruits par bateau. Le soufre entraîne une décoloration de la coque qui persiste tant que les fruits sont au froid. Ils retrouvent progressivement une couleur rose ocre lorsqu'ils sont remis à température ambiante. Les litchis branchés ne sont pas soufrés.

Mangue

La fermeté de la mangue et la finesse de sa chair sont de bons critères de qualité. La maturité s'apprécie par une légère pression des doigts au niveau du pédoncule : quand la chair est souple, on dit qu'elle est “décollée” : elle va être bonne à consommer un ou deux jours plus tard. Une mangue mûre dégage aussi une odeur parfumée. La coloration de l'épiderme est liée à la variété et à la zone de production. Les mangues dures, grises sont signe d'une altération au froid (la conservation recommandée est de 13-15 °C).

Clémentine

Une coloration homogène et brillante est appréciée des consommateurs. La présence de reflets verts n'est pas forcément un signe de manque de maturité, les fruits se colorent peu quand l'amplitude thermique jour-nuit est faible en culture. Les clémentines doivent être fermes au toucher avec une peau adhérant à la chair, non soufflée. En début de saison, il est important de goûter les fruits afin d'évaluer leur acidité, leur jutosité et les parfums. La réglementation européenne impose un minimum de 40 % de jus.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes