Aller au contenu principal

Dans les rayons en janvier
Le conseil de l'Agréeur

Pomme

Pomme

Lors de l'achat, les pommes devront posséder un épiderme sans tache et non fripable lors de l'appui avec le pouce. La fermeté est un critère important pour évaluer sa maturité car après la récolte, la chair se ramollit et devient moins résistante aux chocs. Les pommes doivent être turgescentes, avec un pédoncule vert ou brun en fonction des variétés et surtout non desséché. En fin de saison ou suite à de mauvaises conditions de stockage, faire attention aux brunissements internes sous la peau.

Kiwi

La fermeté et le sucre sont les deux critères principaux d'agréage du kiwi. Au toucher, il sera relativement ferme à souple (en fonction du niveau de maturité commerciale souhaité), mais sans zone molle. La pulpe de couleur homogène doit être turgescente. Des plages translucides peuvent apparaître après un choc physique ou thermique (froid intense). L'épiderme du fruit est très fragile, une plage de couleur foncée sur l'épiderme est généralement due aux chocs subis dans la filière.

Poire

La fermeté pour la poire est le critère primordial d'agréage. Le fruit devra être ferme avec une légère souplesse au niveau du pédoncule. Ce dernier devra être intact et non arraché pour éviter toute contamination bactérienne. Vérifier à la réception que les fruits ne sont pas blets à cœur en les coupant. Ecarter tout lot présentant des taches brunes, surtout en fin de saison, la poire étant très sensible aux chocs. Ne pas hésiter à la goûter pour s'assurer de la bonne qualité gustative du produit.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes