Aller au contenu principal

Dans les rayons en janvier
Le conseil de l'Agréeur

Pomme

Pomme

Lors de l'achat, les pommes devront posséder un épiderme sans tache et non fripable lors de l'appui avec le pouce. La fermeté est un critère important pour évaluer sa maturité car après la récolte, la chair se ramollit et devient moins résistante aux chocs. Les pommes doivent être turgescentes, avec un pédoncule vert ou brun en fonction des variétés et surtout non desséché. En fin de saison ou suite à de mauvaises conditions de stockage, faire attention aux brunissements internes sous la peau.

Kiwi

La fermeté et le sucre sont les deux critères principaux d'agréage du kiwi. Au toucher, il sera relativement ferme à souple (en fonction du niveau de maturité commerciale souhaité), mais sans zone molle. La pulpe de couleur homogène doit être turgescente. Des plages translucides peuvent apparaître après un choc physique ou thermique (froid intense). L'épiderme du fruit est très fragile, une plage de couleur foncée sur l'épiderme est généralement due aux chocs subis dans la filière.

Poire

La fermeté pour la poire est le critère primordial d'agréage. Le fruit devra être ferme avec une légère souplesse au niveau du pédoncule. Ce dernier devra être intact et non arraché pour éviter toute contamination bactérienne. Vérifier à la réception que les fruits ne sont pas blets à cœur en les coupant. Ecarter tout lot présentant des taches brunes, surtout en fin de saison, la poire étant très sensible aux chocs. Ne pas hésiter à la goûter pour s'assurer de la bonne qualité gustative du produit.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes