Aller au contenu principal

Dans les rayons en janvier
Le conseil de l'Agréeur

Pomme

Pomme

Lors de l'achat, les pommes devront posséder un épiderme sans tache et non fripable lors de l'appui avec le pouce. La fermeté est un critère important pour évaluer sa maturité car après la récolte, la chair se ramollit et devient moins résistante aux chocs. Les pommes doivent être turgescentes, avec un pédoncule vert ou brun en fonction des variétés et surtout non desséché. En fin de saison ou suite à de mauvaises conditions de stockage, faire attention aux brunissements internes sous la peau.

Kiwi

La fermeté et le sucre sont les deux critères principaux d'agréage du kiwi. Au toucher, il sera relativement ferme à souple (en fonction du niveau de maturité commerciale souhaité), mais sans zone molle. La pulpe de couleur homogène doit être turgescente. Des plages translucides peuvent apparaître après un choc physique ou thermique (froid intense). L'épiderme du fruit est très fragile, une plage de couleur foncée sur l'épiderme est généralement due aux chocs subis dans la filière.

Poire

La fermeté pour la poire est le critère primordial d'agréage. Le fruit devra être ferme avec une légère souplesse au niveau du pédoncule. Ce dernier devra être intact et non arraché pour éviter toute contamination bactérienne. Vérifier à la réception que les fruits ne sont pas blets à cœur en les coupant. Ecarter tout lot présentant des taches brunes, surtout en fin de saison, la poire étant très sensible aux chocs. Ne pas hésiter à la goûter pour s'assurer de la bonne qualité gustative du produit.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes