Aller au contenu principal

Dans les rayons en janvier
Le conseil de l'Agréeur

Pomme

Pomme

Lors de l'achat, les pommes devront posséder un épiderme sans tache et non fripable lors de l'appui avec le pouce. La fermeté est un critère important pour évaluer sa maturité car après la récolte, la chair se ramollit et devient moins résistante aux chocs. Les pommes doivent être turgescentes, avec un pédoncule vert ou brun en fonction des variétés et surtout non desséché. En fin de saison ou suite à de mauvaises conditions de stockage, faire attention aux brunissements internes sous la peau.

Kiwi

La fermeté et le sucre sont les deux critères principaux d'agréage du kiwi. Au toucher, il sera relativement ferme à souple (en fonction du niveau de maturité commerciale souhaité), mais sans zone molle. La pulpe de couleur homogène doit être turgescente. Des plages translucides peuvent apparaître après un choc physique ou thermique (froid intense). L'épiderme du fruit est très fragile, une plage de couleur foncée sur l'épiderme est généralement due aux chocs subis dans la filière.

Poire

La fermeté pour la poire est le critère primordial d'agréage. Le fruit devra être ferme avec une légère souplesse au niveau du pédoncule. Ce dernier devra être intact et non arraché pour éviter toute contamination bactérienne. Vérifier à la réception que les fruits ne sont pas blets à cœur en les coupant. Ecarter tout lot présentant des taches brunes, surtout en fin de saison, la poire étant très sensible aux chocs. Ne pas hésiter à la goûter pour s'assurer de la bonne qualité gustative du produit.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes