Aller au contenu principal

Dans les rayons en septembre
Le conseil de l'Agréeur

Raisin

Raisin

La fraîcheur d'une grappe de raisin s'apprécie à la présence de la fine pellicule blanche présente sur les baies. C'est une protection naturelle du fruit fabriquée par la plante tant que la grappe n'a pas été récoltée. Cette pruine va disparaître peu après les vendanges, c'est pourquoi on la retrouve peu sur les raisins d'importation de l'hémisphère Sud. Dans ce cas, il faudra apprécier la fraîcheur de la rafle par sa coloration bien verte et le fait que les baies y sont bien accrochées.

Pomme

L'agréage des pommes estivales doit tenir compte de l'origine et de la saisonnalité des variétés. Pour les pommes importées, veiller à la fraîcheur du pédoncule, à la coloration et au niveau de fermeté du fruit. Pour les variétés métropolitaines “nouvelle récolte”, les points de contrôle viseront principalement le niveau de maturité du fruit : coloration et fermeté. Pour les pommes “ancienne récolte”, surveiller l'absence de flétrissement de l'épiderme et le respect de la coloration variétale, notamment pour la Granny qui a tendance à jaunir.

Noisette fraîche

Les noisettes fraîches se récoltent à partir du mois d'août. Contrairement aux noisettes coque, elles se conservent très peu de temps. A l'agréage, veiller à la fraîcheur de l'enveloppe qui doit être de coloration verte, non brunie. Le colis ne doit pas présenter de traces de condensation car la noisette fraîche craint l'humidité et s'abîme très vite. Ne pas hésiter à brasser pour détecter les moisissures. La coque de la graine ne doit pas être percée, ce qui pourrait révéler la présence de vers.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes