Aller au contenu principal

Dans les rayons en septembre
Le conseil de l'Agréeur

Raisin

Raisin

La fraîcheur d'une grappe de raisin s'apprécie à la présence de la fine pellicule blanche présente sur les baies. C'est une protection naturelle du fruit fabriquée par la plante tant que la grappe n'a pas été récoltée. Cette pruine va disparaître peu après les vendanges, c'est pourquoi on la retrouve peu sur les raisins d'importation de l'hémisphère Sud. Dans ce cas, il faudra apprécier la fraîcheur de la rafle par sa coloration bien verte et le fait que les baies y sont bien accrochées.

Pomme

L'agréage des pommes estivales doit tenir compte de l'origine et de la saisonnalité des variétés. Pour les pommes importées, veiller à la fraîcheur du pédoncule, à la coloration et au niveau de fermeté du fruit. Pour les variétés métropolitaines “nouvelle récolte”, les points de contrôle viseront principalement le niveau de maturité du fruit : coloration et fermeté. Pour les pommes “ancienne récolte”, surveiller l'absence de flétrissement de l'épiderme et le respect de la coloration variétale, notamment pour la Granny qui a tendance à jaunir.

Noisette fraîche

Les noisettes fraîches se récoltent à partir du mois d'août. Contrairement aux noisettes coque, elles se conservent très peu de temps. A l'agréage, veiller à la fraîcheur de l'enveloppe qui doit être de coloration verte, non brunie. Le colis ne doit pas présenter de traces de condensation car la noisette fraîche craint l'humidité et s'abîme très vite. Ne pas hésiter à brasser pour détecter les moisissures. La coque de la graine ne doit pas être percée, ce qui pourrait révéler la présence de vers.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes