Aller au contenu principal

Dans les rayons en septembre
Le conseil de l'Agréeur

Raisin

Raisin

La fraîcheur d'une grappe de raisin s'apprécie à la présence de la fine pellicule blanche présente sur les baies. C'est une protection naturelle du fruit fabriquée par la plante tant que la grappe n'a pas été récoltée. Cette pruine va disparaître peu après les vendanges, c'est pourquoi on la retrouve peu sur les raisins d'importation de l'hémisphère Sud. Dans ce cas, il faudra apprécier la fraîcheur de la rafle par sa coloration bien verte et le fait que les baies y sont bien accrochées.

Pomme

L'agréage des pommes estivales doit tenir compte de l'origine et de la saisonnalité des variétés. Pour les pommes importées, veiller à la fraîcheur du pédoncule, à la coloration et au niveau de fermeté du fruit. Pour les variétés métropolitaines “nouvelle récolte”, les points de contrôle viseront principalement le niveau de maturité du fruit : coloration et fermeté. Pour les pommes “ancienne récolte”, surveiller l'absence de flétrissement de l'épiderme et le respect de la coloration variétale, notamment pour la Granny qui a tendance à jaunir.

Noisette fraîche

Les noisettes fraîches se récoltent à partir du mois d'août. Contrairement aux noisettes coque, elles se conservent très peu de temps. A l'agréage, veiller à la fraîcheur de l'enveloppe qui doit être de coloration verte, non brunie. Le colis ne doit pas présenter de traces de condensation car la noisette fraîche craint l'humidité et s'abîme très vite. Ne pas hésiter à brasser pour détecter les moisissures. La coque de la graine ne doit pas être percée, ce qui pourrait révéler la présence de vers.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes