Aller au contenu principal

Dans les rayons en septembre
Le conseil de l'Agréeur

Raisin

Raisin

La fraîcheur d'une grappe de raisin s'apprécie à la présence de la fine pellicule blanche présente sur les baies. C'est une protection naturelle du fruit fabriquée par la plante tant que la grappe n'a pas été récoltée. Cette pruine va disparaître peu après les vendanges, c'est pourquoi on la retrouve peu sur les raisins d'importation de l'hémisphère Sud. Dans ce cas, il faudra apprécier la fraîcheur de la rafle par sa coloration bien verte et le fait que les baies y sont bien accrochées.

Pomme

L'agréage des pommes estivales doit tenir compte de l'origine et de la saisonnalité des variétés. Pour les pommes importées, veiller à la fraîcheur du pédoncule, à la coloration et au niveau de fermeté du fruit. Pour les variétés métropolitaines “nouvelle récolte”, les points de contrôle viseront principalement le niveau de maturité du fruit : coloration et fermeté. Pour les pommes “ancienne récolte”, surveiller l'absence de flétrissement de l'épiderme et le respect de la coloration variétale, notamment pour la Granny qui a tendance à jaunir.

Noisette fraîche

Les noisettes fraîches se récoltent à partir du mois d'août. Contrairement aux noisettes coque, elles se conservent très peu de temps. A l'agréage, veiller à la fraîcheur de l'enveloppe qui doit être de coloration verte, non brunie. Le colis ne doit pas présenter de traces de condensation car la noisette fraîche craint l'humidité et s'abîme très vite. Ne pas hésiter à brasser pour détecter les moisissures. La coque de la graine ne doit pas être percée, ce qui pourrait révéler la présence de vers.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes