Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

La tomate Cœur de bœuf
La plus cultivée en France, en forme d’aumônière est originaire d’Italie du Nord où elle se nomme : Cuor di bué. C’est le type Albenga ou Liguria du nom de sa région d’origine. La présence d’un pédoncule vert est un critère de fraîcheur mais elle reste un produit souple à surveiller en rayon car fragile. La seconde est une variété ancienne cordiforme, lisse, très souple donc très fragile, très charnue avec des loges pleines. Un peu de collet jaune ou vert n’est pas un défaut mais une caractéristique de cette variété ancienne.

L’artichaut
Les critères de fraîcheur de l’artichaut sont nombreux. A la réception, la couleur doit être franche et typique de la variété : bien vert pour le camus ou le castel et violet soutenu pour le petit violet ou le salanquet. Le capitule doit être ferme et compact et “crisser” dans la main. La queue doit être dure et la coupe bien verte, sans oxydation. Les feuilles ou bractées doivent casser à la courbure. La présence de petites feuilles bien vertes le long du pédoncule est un critère de fraîcheur.

Le brocoli
Le brocoli est une fleur que l’on consomme non épanouie. Les inflorescences doivent être bien vertes, fermes avec un grain bien serré, compact et dense. La coupe doit être nette et bien blanche. Les fleurettes ne doivent pas avoir commencé à s’épanouir car elles deviennent très vite jaunes et perdent leur saveur et leur attractivité en rayon. Eviter les gros trognons souvent un peu creux, ce qui est un signe de dessiccation. Sélectionner des produits bien calibrés pour limiter la perte en rayon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes