Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Choisir des oignons propres, fermes et secs
En cas de doute sur la qualité du stock des oignons (ancienne récolte), une coupe du bulbe sur le plan équatorial permet de vérifier l’absence de germination, ou de début de pourriture, car l’évolution naturelle de l’oignon va être de germer. Tout d’abord, le développement des racines redémarre, l’enveloppe externe sèche éclate, et une pousse feuillée apparaît. La couleur n’est pas un bon critère d’agréage, elle dépend surtout de la variété.

Contrôler l’absence de taches sur les aulx
A réception, les aulx doivent être propres, serrés, sains et secs et ne pas présenter de germes visibles. Les racines doivent être coupées au ras du bulbe pour les aulx secs. L’enveloppe protectrice doit être entière et présenter un minimum de déchirures. Il est important de contrôler l’absence de moisissures. Le bulbe doit être de couleur typique de la variété et indemne de taches. L’hétérogénéité de couleur dévalorise les lots. Les bulbes doivent être stockés à l’abri de l’humidité.

Se baser sur la couleur des poires
Les principaux critères d’agréage sont les défauts de forme et d’épiderme : griffures, taches de frottement et apparition de scald (l’épiderme peut devenir brun sans que la chair ne soit touchée). La poire est un produit fragile dont l’épiderme se marque facilement. La couleur de fond est un bon indicateur de l’état de maturité. Pour la plupart des variétés, en fin de saison, il est important de vérifier en les coupant que les fruits ne sont pas blets et qu’il n’y a pas de brunissements internes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes