Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Choisir des oignons propres, fermes et secs
En cas de doute sur la qualité du stock des oignons (ancienne récolte), une coupe du bulbe sur le plan équatorial permet de vérifier l’absence de germination, ou de début de pourriture, car l’évolution naturelle de l’oignon va être de germer. Tout d’abord, le développement des racines redémarre, l’enveloppe externe sèche éclate, et une pousse feuillée apparaît. La couleur n’est pas un bon critère d’agréage, elle dépend surtout de la variété.

Contrôler l’absence de taches sur les aulx
A réception, les aulx doivent être propres, serrés, sains et secs et ne pas présenter de germes visibles. Les racines doivent être coupées au ras du bulbe pour les aulx secs. L’enveloppe protectrice doit être entière et présenter un minimum de déchirures. Il est important de contrôler l’absence de moisissures. Le bulbe doit être de couleur typique de la variété et indemne de taches. L’hétérogénéité de couleur dévalorise les lots. Les bulbes doivent être stockés à l’abri de l’humidité.

Se baser sur la couleur des poires
Les principaux critères d’agréage sont les défauts de forme et d’épiderme : griffures, taches de frottement et apparition de scald (l’épiderme peut devenir brun sans que la chair ne soit touchée). La poire est un produit fragile dont l’épiderme se marque facilement. La couleur de fond est un bon indicateur de l’état de maturité. Pour la plupart des variétés, en fin de saison, il est important de vérifier en les coupant que les fruits ne sont pas blets et qu’il n’y a pas de brunissements internes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes