Le conseil de l’Agréeur
Choisir des oignons propres, fermes et secsEn cas de doute sur la qualité du stock des oignons (ancienne récolte), une coupe du bulbe sur le plan équatorial permet de vérifier l’absence de germination, ou de début de pourriture, car l’évolution naturelle de l’oignon va être de germer. Tout d’abord, le développement des racines redémarre, l’enveloppe externe sèche éclate, et une pousse feuillée apparaît. La couleur n’est pas un bon critère d’agréage, elle dépend surtout de la variété.
Contrôler l’absence de taches sur les aulxA réception, les aulx doivent être propres, serrés, sains et secs et ne pas présenter de germes visibles. Les racines doivent être coupées au ras du bulbe pour les aulx secs. L’enveloppe protectrice doit être entière et présenter un minimum de déchirures. Il est important de contrôler l’absence de moisissures. Le bulbe doit être de couleur typique de la variété et indemne de taches. L’hétérogénéité de couleur dévalorise les lots. Les bulbes doivent être stockés à l’abri de l’humidité.
Se baser sur la couleur des poiresLes principaux critères d’agréage sont les défauts de forme et d’épiderme : griffures, taches de frottement et apparition de scald (l’épiderme peut devenir brun sans que la chair ne soit touchée). La poire est un produit fragile dont l’épiderme se marque facilement. La couleur de fond est un bon indicateur de l’état de maturité. Pour la plupart des variétés, en fin de saison, il est important de vérifier en les coupant que les fruits ne sont pas blets et qu’il n’y a pas de brunissements internes.