Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Proposer des poireaux d’un vert bien franc
Pour mémoire, le poireau est un ensemble de feuilles imbriquées les unes dans les autres, constituant le fût (souvent assimilé à tort à une tige). La qualité commerciale se traduit par une grande fraîcheur, une coloration d’un vert franc et une coupe nette des feuilles. Si le poireau est vendu avec une catégorie (selon la norme CEE/ONU), la longueur de la partie blanche est au minimum de 1/3 (catégorie 1) ou 1/4 (catégorie 2) de la longueur totale. Les feuilles peuvent présenter quelques attaques de Thrips : petites taches blanches.

Vérifier la qualité gustative des clémentines
En début de saison les clémentines peuvent faire l’objet d’un déverdissage à l’éthylène (gaz naturellement synthétisé par les végétaux) qui leur confère une coloration uniformément orange. Si le déverdissage est un peu trop prononcé, les calices (pédoncules) brunissent et peuvent se détacher du fruit. Les clémentines vendues avec leurs feuilles ne subissent pas ce traitement et l’épiderme pourra présenter des zones encore vertes.

Surveiller la fraîcheur des oignons
Les oignons sont des bulbes et, de ce fait, craignent l’humidité et la lumière : ces facteurs favorisent le développement des moisissures et la germination, néfastes à leur qualité commerciale.
Un début de moisissure ou de pourriture est en général décelable à l’odeur.
A réception, les oignons doivent être sains, fermes et la chair ne doit en aucun cas être endommagée. Les produits sont commercialisés conformément à la norme générale ou en I ou II selon la norme CEE/ONU.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes