Le conseil de l’Agréeur
Proposer des poireaux d’un vert bien franc
Pour mémoire, le poireau est un ensemble de feuilles imbriquées les unes dans les autres, constituant le fût (souvent assimilé à tort à une tige). La qualité commerciale se traduit par une grande fraîcheur, une coloration d’un vert franc et une coupe nette des feuilles. Si le poireau est vendu avec une catégorie (selon la norme CEE/ONU), la longueur de la partie blanche est au minimum de 1/3 (catégorie 1) ou 1/4 (catégorie 2) de la longueur totale. Les feuilles peuvent présenter quelques attaques de Thrips : petites taches blanches.
Vérifier la qualité gustative des clémentines
En début de saison les clémentines peuvent faire l’objet d’un déverdissage à l’éthylène (gaz naturellement synthétisé par les végétaux) qui leur confère une coloration uniformément orange. Si le déverdissage est un peu trop prononcé, les calices (pédoncules) brunissent et peuvent se détacher du fruit. Les clémentines vendues avec leurs feuilles ne subissent pas ce traitement et l’épiderme pourra présenter des zones encore vertes.
Surveiller la fraîcheur des oignons
Les oignons sont des bulbes et, de ce fait, craignent l’humidité et la lumière : ces facteurs favorisent le développement des moisissures et la germination, néfastes à leur qualité commerciale.
Un début de moisissure ou de pourriture est en général décelable à l’odeur.
A réception, les oignons doivent être sains, fermes et la chair ne doit en aucun cas être endommagée. Les produits sont commercialisés conformément à la norme générale ou en I ou II selon la norme CEE/ONU.