Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Vérifier la fraîcheur de la Batavia
La batavia fait partie de la famille des laitues pommées ; à l’agréage, le principal critère est la propreté, ainsi qu’une grande fraîcheur des feuilles gaufrées, aux bords découpés ; veiller aussi à la fraîcheur et à la qualité de la coupe (pas de coupe en biais). Comme toutes les laitues, la batavia répond à la norme spécifique salade, qui impose la mention et le respect de la catégorie I ou II, ainsi que le nom du pays d’origine. Sur le colis, le calibre s’exprime par le nombre de pièces.

Goûter la pomme devient indispensable
Les pommes d’origine européenne, commercialisées au printemps, ont été récoltées à l’automne et conservées en chambre froide, le plus souvent sous atmosphère contrôlée (teneur réduite en oxygène). Ces fruits évoluent rapidement à la sortie des frigos et, lors des achats, il faudra vérifier l’absence de défauts liés à la longue conservation : peau fripée (signe de dessèchement), brunissements internes ou encore aspect graisseux de l’épiderme sur la Granny par exemple. Goûter les fruits s’avère indispensable.

Brillance et fermeté de la cerise à apprécier
Selon les variétés, les cerises présentent des colorations et des calibres très variables, qui ne présagent pas de la qualité. En revanche, la brillance et une certaine fermeté des fruits sont un gage de fraîcheur à vérifier. Sauf dans le cas particulier des variétés acides (Picata), il faudra veiller à la présence du pédoncule, vert et souple. Soumise à la norme générale, la cerise est commercialisée sans catégorie de qualité ou, selon la norme CEE ONU, en catégorie Extra, I ou II.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes