Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Vérifier la fraîcheur de la Batavia
La batavia fait partie de la famille des laitues pommées ; à l’agréage, le principal critère est la propreté, ainsi qu’une grande fraîcheur des feuilles gaufrées, aux bords découpés ; veiller aussi à la fraîcheur et à la qualité de la coupe (pas de coupe en biais). Comme toutes les laitues, la batavia répond à la norme spécifique salade, qui impose la mention et le respect de la catégorie I ou II, ainsi que le nom du pays d’origine. Sur le colis, le calibre s’exprime par le nombre de pièces.

Goûter la pomme devient indispensable
Les pommes d’origine européenne, commercialisées au printemps, ont été récoltées à l’automne et conservées en chambre froide, le plus souvent sous atmosphère contrôlée (teneur réduite en oxygène). Ces fruits évoluent rapidement à la sortie des frigos et, lors des achats, il faudra vérifier l’absence de défauts liés à la longue conservation : peau fripée (signe de dessèchement), brunissements internes ou encore aspect graisseux de l’épiderme sur la Granny par exemple. Goûter les fruits s’avère indispensable.

Brillance et fermeté de la cerise à apprécier
Selon les variétés, les cerises présentent des colorations et des calibres très variables, qui ne présagent pas de la qualité. En revanche, la brillance et une certaine fermeté des fruits sont un gage de fraîcheur à vérifier. Sauf dans le cas particulier des variétés acides (Picata), il faudra veiller à la présence du pédoncule, vert et souple. Soumise à la norme générale, la cerise est commercialisée sans catégorie de qualité ou, selon la norme CEE ONU, en catégorie Extra, I ou II.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes