Le conseil de l’Agréeur
Vérifier la fraîcheur de la BataviaLa batavia fait partie de la famille des laitues pommées ; à l’agréage, le principal critère est la propreté, ainsi qu’une grande fraîcheur des feuilles gaufrées, aux bords découpés ; veiller aussi à la fraîcheur et à la qualité de la coupe (pas de coupe en biais). Comme toutes les laitues, la batavia répond à la norme spécifique salade, qui impose la mention et le respect de la catégorie I ou II, ainsi que le nom du pays d’origine. Sur le colis, le calibre s’exprime par le nombre de pièces.
Goûter la pomme devient indispensableLes pommes d’origine européenne, commercialisées au printemps, ont été récoltées à l’automne et conservées en chambre froide, le plus souvent sous atmosphère contrôlée (teneur réduite en oxygène). Ces fruits évoluent rapidement à la sortie des frigos et, lors des achats, il faudra vérifier l’absence de défauts liés à la longue conservation : peau fripée (signe de dessèchement), brunissements internes ou encore aspect graisseux de l’épiderme sur la Granny par exemple. Goûter les fruits s’avère indispensable.
Brillance et fermeté de la cerise à apprécierSelon les variétés, les cerises présentent des colorations et des calibres très variables, qui ne présagent pas de la qualité. En revanche, la brillance et une certaine fermeté des fruits sont un gage de fraîcheur à vérifier. Sauf dans le cas particulier des variétés acides (Picata), il faudra veiller à la présence du pédoncule, vert et souple. Soumise à la norme générale, la cerise est commercialisée sans catégorie de qualité ou, selon la norme CEE ONU, en catégorie Extra, I ou II.