Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Proposer des bananes de couleur uniforme
La banane commercialisée au stade de détail est un fruit sorti de mûrisserie, dont la coloration est obtenue par l’action de la température et du gaz éthylène. Un des premiers contrôles à réception porte sur la conformité de la coloration par rapport à la demande et son homogénéité dans le colis. Les éventuels dégâts dus au froid seront décelés par un aspect gris et terne de la peau (dès un stockage prolongé à - 12 °C). Enfin, une attache pédonculaire saine est un signe de bonne qualité du produit.

Couper un avocat en deux pour prouver sa fraîcheur
Les critères de qualité vont dépendre du type variétal : avocats à peau rugueuse sombre ou à peau verte plus ou moins fine. En aucun cas l’avocat ne doit être mou (signe de sur-maturité). L’aspect sain de la zone pédonculaire est essentiel. La coupe du fruit permettra de déceler tout dégât dû au froid (brunissement de la pulpe). Une attention particulière sera portée aux éventuelles lésions brunes dues au développement de “la pourriture noire”.

Vérifier la partie terminale de l’endive
Cultivée à l’abri de la lumière, l’endive présente des feuilles serrées, turgescentes, de coloration blanche à blanc-jaunâtre, surtout sans verdissement ni bordurage. A réception, il faut vérifier que la partie terminale de l’endive (ou pointe) est bien fermée, signe du non-développement de l’axe. Le talon de l’endive doit être blanc ou rosé. Enfin le développement de pourriture molle sur les feuilles est à surveiller.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes