Le conseil de l’Agréeur
Choisir des melons bien lourds
Afin d’apprécier la qualité commerciale du melon, il conviendra d’observer quelques points précis.
On évaluera sa fraîcheur par l’absence de taches et de zones molles ainsi que, s’il est présent, par l’aspect du pédoncule qui doit être frais et charnu. Vérifier aussi l’absence de griffures ou de traces de chocs pouvant résulter de mauvaises manipulations et qui s’accentueront à température ambiante. Enfin le choix qualitatif se portera sur des fruits lourds, avec une coloration typique de la variété et des côtes bien marquées pour le Charentais.
Surveiller la fraîcheur des fanes de radis
Dans le cas des radis roses à bout blanc ou rouges en botte, le principal critère d’agréage reste la fraîcheur de la fane. En effet, le radis est une espèce qui n’a jamais fait l’objet d’une norme spécifique et les seules exigences à l’agréage sont le respect des caractéristiques minimales : entiers, sains, propres, exempts d’humidité, d’odeurs ou de saveurs anormales et de maturité suffisante. Par ailleurs, une couleur bien marquée, l’absence de taches ou de trous sur les racines et la fermeté de ces dernières sont essentielles.
L’artichaut, un légume sensible aux chocs
Bien que d’aspect solide et rustique, l’artichaut reste néanmoins très fragile et il conviendra de vérifier quelques points majeurs à la réception. Les feuilles doivent être bien serrées, piquantes, et “crisser” sous les doigts. On pourra vérifier leur fraîcheur si elles sont cassantes à la courbure. L’artichaut est très sensible aux chocs et manipulations : vérifier l’absence de rayures et de taches sur la tête. Enfin, la couleur bien verte et non oxydée (noire) de la coupe sera un gage de la fraîcheur du produit.