Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

L’abricot
Les abricots ne doivent être ni trop fermes pour être dégustés rapidement ni trop souples pour supporter la vente en libre-service. La coloration de l’épiderme est un bon indice pour apprécier la maturité. Mais attention, la simple coloration rouge appelée blush que revêtent certaines variétés sur la face exposée au soleil n’est pas suffisante, les fruits doivent être bien orangés sur toute leur surface. Veiller plus particulièrement aux fruits à gros calibres car ils sont sensibles au brunissement interne.

La pêche
Tout comme pour les abricots, la maturité d’une pêche s’apprécie principalement par la souplesse du fruit au toucher. Les débuts et les fins de saisons sont particulièrement à surveiller pour éviter les fruits pas assez mûrs ou à chair cotonneuse suite à des délais de mise en commercialisation après récolte trop longs. Mieux vaut éviter les fruits à petit calibre, ceux présentant un aspect duveteux trop prononcé ou à forme triangulaire témoin d’une mauvaise formation en verger. Enfin, attention aux chocs liés à la manipulation.

La pastèque
Il existe différentes variétés de pastèques, certaines sont de coloration vert foncé (avec pépins) d’autres verts clairs (sans pépins) d’autres encore de coloration jaune. Mieux vaut privilégier des fruits lourds et bien colorés. Ils doivent être fermes, résonnant avec un son clair lorsqu’on les tape avec le plat de la main. Même si ce sont des fruits résistants, il faut éviter de les choquer au cours des manipulations et de constituer des tas trop importants. Le stockage à des températures trop basses risque de les ramollir.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes