Le conseil de l’Agréeur
L’abricot
Les abricots ne doivent être ni trop fermes pour être dégustés rapidement ni trop souples pour supporter la vente en libre-service. La coloration de l’épiderme est un bon indice pour apprécier la maturité. Mais attention, la simple coloration rouge appelée blush que revêtent certaines variétés sur la face exposée au soleil n’est pas suffisante, les fruits doivent être bien orangés sur toute leur surface. Veiller plus particulièrement aux fruits à gros calibres car ils sont sensibles au brunissement interne.
La pêche
Tout comme pour les abricots, la maturité d’une pêche s’apprécie principalement par la souplesse du fruit au toucher. Les débuts et les fins de saisons sont particulièrement à surveiller pour éviter les fruits pas assez mûrs ou à chair cotonneuse suite à des délais de mise en commercialisation après récolte trop longs. Mieux vaut éviter les fruits à petit calibre, ceux présentant un aspect duveteux trop prononcé ou à forme triangulaire témoin d’une mauvaise formation en verger. Enfin, attention aux chocs liés à la manipulation.
La pastèque
Il existe différentes variétés de pastèques, certaines sont de coloration vert foncé (avec pépins) d’autres verts clairs (sans pépins) d’autres encore de coloration jaune. Mieux vaut privilégier des fruits lourds et bien colorés. Ils doivent être fermes, résonnant avec un son clair lorsqu’on les tape avec le plat de la main. Même si ce sont des fruits résistants, il faut éviter de les choquer au cours des manipulations et de constituer des tas trop importants. Le stockage à des températures trop basses risque de les ramollir.