Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Rechercher des pomelos bien brillants
Veiller à une bonne fermeté au toucher, une brillance du fruit, une coloration suffisante de l’épiderme, une absence de pourriture. Surveiller les débuts de périodes de commercialisation (Israël, Turquie, Etats-Unis, Chine…) à cause des fruits déverdis. La dégustation pourra indiquer des fruits acides. Une légère pression exercée avec l’ongle sur le pédoncule permettra de vérifier si le produit a été déverdi. Sur les lots de fin de saison, porter une attention particulière sur les fruits mous sans jus.

Vérifier l’homogénéité des lots de poireaux
Le fut (la base de la tige) et les feuilles doivent être sains, non meurtris, non cassés. Les feuilles d’un vert franc à coupe nette, sans attaques excessives de trips, les racines doivent être claires et propres, présentes ou coupées à ras sans atteindre le fut. La blancheur de ce dernier doit être d’un tiers de la longueur totale pour les poireaux de saison en catégorie I. Vérifier la présentation et l’homogénéité du calibre, le poireau doit être droit, ni trop gros ni trop fin.

Garantir la fermeté des oignons
La nouvelle récolte des oignons de jours “courts” a été semée en septembre dernier et récoltés entre juin et août selon les régions. Les oignons doivent être suffisamment secs (l’oignon “sonne” quand il est sec), sains, sans germes apparents, habillés c’est-à-dire non peleux, fermes. La couleur doit être homogène mais dépend des types. Il faut être attentif aux odeurs inhabituelles, fortes, acidulées annonciatrices de pourriture. La présence de moucherons sur les emballages est aussi un mauvais signe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes