Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Rechercher des pomelos bien brillants
Veiller à une bonne fermeté au toucher, une brillance du fruit, une coloration suffisante de l’épiderme, une absence de pourriture. Surveiller les débuts de périodes de commercialisation (Israël, Turquie, Etats-Unis, Chine…) à cause des fruits déverdis. La dégustation pourra indiquer des fruits acides. Une légère pression exercée avec l’ongle sur le pédoncule permettra de vérifier si le produit a été déverdi. Sur les lots de fin de saison, porter une attention particulière sur les fruits mous sans jus.

Vérifier l’homogénéité des lots de poireaux
Le fut (la base de la tige) et les feuilles doivent être sains, non meurtris, non cassés. Les feuilles d’un vert franc à coupe nette, sans attaques excessives de trips, les racines doivent être claires et propres, présentes ou coupées à ras sans atteindre le fut. La blancheur de ce dernier doit être d’un tiers de la longueur totale pour les poireaux de saison en catégorie I. Vérifier la présentation et l’homogénéité du calibre, le poireau doit être droit, ni trop gros ni trop fin.

Garantir la fermeté des oignons
La nouvelle récolte des oignons de jours “courts” a été semée en septembre dernier et récoltés entre juin et août selon les régions. Les oignons doivent être suffisamment secs (l’oignon “sonne” quand il est sec), sains, sans germes apparents, habillés c’est-à-dire non peleux, fermes. La couleur doit être homogène mais dépend des types. Il faut être attentif aux odeurs inhabituelles, fortes, acidulées annonciatrices de pourriture. La présence de moucherons sur les emballages est aussi un mauvais signe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes