Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Rechercher des pomelos bien brillants
Veiller à une bonne fermeté au toucher, une brillance du fruit, une coloration suffisante de l’épiderme, une absence de pourriture. Surveiller les débuts de périodes de commercialisation (Israël, Turquie, Etats-Unis, Chine…) à cause des fruits déverdis. La dégustation pourra indiquer des fruits acides. Une légère pression exercée avec l’ongle sur le pédoncule permettra de vérifier si le produit a été déverdi. Sur les lots de fin de saison, porter une attention particulière sur les fruits mous sans jus.

Vérifier l’homogénéité des lots de poireaux
Le fut (la base de la tige) et les feuilles doivent être sains, non meurtris, non cassés. Les feuilles d’un vert franc à coupe nette, sans attaques excessives de trips, les racines doivent être claires et propres, présentes ou coupées à ras sans atteindre le fut. La blancheur de ce dernier doit être d’un tiers de la longueur totale pour les poireaux de saison en catégorie I. Vérifier la présentation et l’homogénéité du calibre, le poireau doit être droit, ni trop gros ni trop fin.

Garantir la fermeté des oignons
La nouvelle récolte des oignons de jours “courts” a été semée en septembre dernier et récoltés entre juin et août selon les régions. Les oignons doivent être suffisamment secs (l’oignon “sonne” quand il est sec), sains, sans germes apparents, habillés c’est-à-dire non peleux, fermes. La couleur doit être homogène mais dépend des types. Il faut être attentif aux odeurs inhabituelles, fortes, acidulées annonciatrices de pourriture. La présence de moucherons sur les emballages est aussi un mauvais signe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes