Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Rechercher des pomelos bien brillants
Veiller à une bonne fermeté au toucher, une brillance du fruit, une coloration suffisante de l’épiderme, une absence de pourriture. Surveiller les débuts de périodes de commercialisation (Israël, Turquie, Etats-Unis, Chine…) à cause des fruits déverdis. La dégustation pourra indiquer des fruits acides. Une légère pression exercée avec l’ongle sur le pédoncule permettra de vérifier si le produit a été déverdi. Sur les lots de fin de saison, porter une attention particulière sur les fruits mous sans jus.

Vérifier l’homogénéité des lots de poireaux
Le fut (la base de la tige) et les feuilles doivent être sains, non meurtris, non cassés. Les feuilles d’un vert franc à coupe nette, sans attaques excessives de trips, les racines doivent être claires et propres, présentes ou coupées à ras sans atteindre le fut. La blancheur de ce dernier doit être d’un tiers de la longueur totale pour les poireaux de saison en catégorie I. Vérifier la présentation et l’homogénéité du calibre, le poireau doit être droit, ni trop gros ni trop fin.

Garantir la fermeté des oignons
La nouvelle récolte des oignons de jours “courts” a été semée en septembre dernier et récoltés entre juin et août selon les régions. Les oignons doivent être suffisamment secs (l’oignon “sonne” quand il est sec), sains, sans germes apparents, habillés c’est-à-dire non peleux, fermes. La couleur doit être homogène mais dépend des types. Il faut être attentif aux odeurs inhabituelles, fortes, acidulées annonciatrices de pourriture. La présence de moucherons sur les emballages est aussi un mauvais signe.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes