Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Rechercher des pomelos bien brillants
Veiller à une bonne fermeté au toucher, une brillance du fruit, une coloration suffisante de l’épiderme, une absence de pourriture. Surveiller les débuts de périodes de commercialisation (Israël, Turquie, Etats-Unis, Chine…) à cause des fruits déverdis. La dégustation pourra indiquer des fruits acides. Une légère pression exercée avec l’ongle sur le pédoncule permettra de vérifier si le produit a été déverdi. Sur les lots de fin de saison, porter une attention particulière sur les fruits mous sans jus.

Vérifier l’homogénéité des lots de poireaux
Le fut (la base de la tige) et les feuilles doivent être sains, non meurtris, non cassés. Les feuilles d’un vert franc à coupe nette, sans attaques excessives de trips, les racines doivent être claires et propres, présentes ou coupées à ras sans atteindre le fut. La blancheur de ce dernier doit être d’un tiers de la longueur totale pour les poireaux de saison en catégorie I. Vérifier la présentation et l’homogénéité du calibre, le poireau doit être droit, ni trop gros ni trop fin.

Garantir la fermeté des oignons
La nouvelle récolte des oignons de jours “courts” a été semée en septembre dernier et récoltés entre juin et août selon les régions. Les oignons doivent être suffisamment secs (l’oignon “sonne” quand il est sec), sains, sans germes apparents, habillés c’est-à-dire non peleux, fermes. La couleur doit être homogène mais dépend des types. Il faut être attentif aux odeurs inhabituelles, fortes, acidulées annonciatrices de pourriture. La présence de moucherons sur les emballages est aussi un mauvais signe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes