Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Le céleri-rave doit être vendu bien lourd
Le céleri-rave est généralement vendu avec (début de campagne) ou sans fanes. La fraîcheur est appréciée lorsqu’il est pourvu de feuilles, à la turgescence et à la couleur vertes. La racine doit être de couleur crème plus ou moins foncée, jaune vert près des feuilles, suffisamment lourde avec une chair dense et turgescente. En fin de campagne, il faudra se méfier des lots de couleur brune et des racines trop grosses qui peuvent être creuses ou avec des zones internes molles.

Ne pas hésiter à goûter les clémentines
La couleur de la clémentine devra être homogène, brillante et d’un orange soutenu. Disponible avec ou sans feuilles, la référence avec feuilles apporte un gage de qualité gustative car mûrie sur l’arbre. Le fruit devra être ferme avec un épiderme non détaché des carpelles du fruit. Afin de s’assurer de la qualité du lot, ne pas hésiter à goûter ce produit. A la coupe, les clémentines devront être juteuses et ne présenter aucune piqûre ou pourriture sur l’épiderme.

Le champignon de Paris doit avoir une couleur uniforme
Le champignon de couche ou champignon de Paris est par nature très fragile. Il doit être bien fermé, car ouvert il est dévalorisé : c’est le signe d’une cueillette tardive ou d’un stockage trop long. Quel que soit le type de champignon (blanc, blond/brun, crème), la coloration doit être uniforme, ne pas présenter de marques ou brunissures et il doit être turgescent et ferme. Pour les champignons vendus en pieds coupés, la coupe doit être nette et fraîche.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes