Le conseil de l’Agréeur
Le céleri-rave doit être vendu bien lourdLe céleri-rave est généralement vendu avec (début de campagne) ou sans fanes. La fraîcheur est appréciée lorsqu’il est pourvu de feuilles, à la turgescence et à la couleur vertes. La racine doit être de couleur crème plus ou moins foncée, jaune vert près des feuilles, suffisamment lourde avec une chair dense et turgescente. En fin de campagne, il faudra se méfier des lots de couleur brune et des racines trop grosses qui peuvent être creuses ou avec des zones internes molles.
Ne pas hésiter à goûter les clémentinesLa couleur de la clémentine devra être homogène, brillante et d’un orange soutenu. Disponible avec ou sans feuilles, la référence avec feuilles apporte un gage de qualité gustative car mûrie sur l’arbre. Le fruit devra être ferme avec un épiderme non détaché des carpelles du fruit. Afin de s’assurer de la qualité du lot, ne pas hésiter à goûter ce produit. A la coupe, les clémentines devront être juteuses et ne présenter aucune piqûre ou pourriture sur l’épiderme.
Le champignon de Paris doit avoir une couleur uniformeLe champignon de couche ou champignon de Paris est par nature très fragile. Il doit être bien fermé, car ouvert il est dévalorisé : c’est le signe d’une cueillette tardive ou d’un stockage trop long. Quel que soit le type de champignon (blanc, blond/brun, crème), la coloration doit être uniforme, ne pas présenter de marques ou brunissures et il doit être turgescent et ferme. Pour les champignons vendus en pieds coupés, la coupe doit être nette et fraîche.