Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Le céleri-rave doit être vendu bien lourd
Le céleri-rave est généralement vendu avec (début de campagne) ou sans fanes. La fraîcheur est appréciée lorsqu’il est pourvu de feuilles, à la turgescence et à la couleur vertes. La racine doit être de couleur crème plus ou moins foncée, jaune vert près des feuilles, suffisamment lourde avec une chair dense et turgescente. En fin de campagne, il faudra se méfier des lots de couleur brune et des racines trop grosses qui peuvent être creuses ou avec des zones internes molles.

Ne pas hésiter à goûter les clémentines
La couleur de la clémentine devra être homogène, brillante et d’un orange soutenu. Disponible avec ou sans feuilles, la référence avec feuilles apporte un gage de qualité gustative car mûrie sur l’arbre. Le fruit devra être ferme avec un épiderme non détaché des carpelles du fruit. Afin de s’assurer de la qualité du lot, ne pas hésiter à goûter ce produit. A la coupe, les clémentines devront être juteuses et ne présenter aucune piqûre ou pourriture sur l’épiderme.

Le champignon de Paris doit avoir une couleur uniforme
Le champignon de couche ou champignon de Paris est par nature très fragile. Il doit être bien fermé, car ouvert il est dévalorisé : c’est le signe d’une cueillette tardive ou d’un stockage trop long. Quel que soit le type de champignon (blanc, blond/brun, crème), la coloration doit être uniforme, ne pas présenter de marques ou brunissures et il doit être turgescent et ferme. Pour les champignons vendus en pieds coupés, la coupe doit être nette et fraîche.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes