Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Banir tout flétrissement des salades
Un des points essentiel de la qualité d’une salade est sa fraîcheur, caractérisée par la turgescence de ses feuilles (cassantes et d’une coloration franche). Tout flétrissement serait signe d’une perte d’eau, ce qui traduit une récolte trop ancienne et/ou de mauvaises conditions de conservation. L’aspect du collet est aussi primordial : non oxydé (de couleur blanche), il révèle un travail soigné à la récolte.

Proposer des courgettes bien brillantes
Ce légume-fruit présente quelques caractéristiques visuelles de fraîcheur, à vérifier à réception (brillance de l’épiderme, présence de fins poils en particulier sur le pédoncule…). Par ailleurs, la fermeté, notamment au niveau du point sensible de l’apex (coté opposé au pédoncule) est un gage de grande fraîcheur ; un produit mou traduirait un stockage trop long et dans de mauvaises conditions. Enfin, un produit correctement travaillé, présentera une coupe franche, laissant un pédoncule court.

Commercialiser la primeur jusqu’au 15 août
En France, la commercialisation de la primeur est réglementée (Arrêté ministériel du 3 mars 1997 modifié). La pomme de terre primeur peut être commercialisée jusqu’au 15 août de l’année de récolte et pas au-delà. Il s’agit d’un produit frais qui ne peut se conserver. Ce tubercule immature présente un épiderme “peleux”, s’enlevant facilement, par simple grattage. Ceci le rend particulièrement sensible à la lumière (risques de verdissement). De plus, les produits sous AOC présentent des caractéristiques précises.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes