Le conseil de l’Agréeur
La présence de pruine sur le raisin, signe de fraîcheur
La qualité du raisin s’apprécie d’abord par la présence de pruine sur les grains, signe de fraîcheur, tout comme une rafle bien verte et souple. Il faudra aussi vérifier que les grains soient bien formés et développés, sans flétrissement. Ils ne doivent pas se détacher facilement en manipulant la rafle. Les grappes doivent être aérées et souples, de forme et de coloration homogènes, typique de la variété. Attention aux fonds de colis mouillés, synonyme d’écrasement du produit.Bien vérifier l’homogénéité du calibre des pommes
Dès les premières récoltes, il est nécessaire de contrôler que le fruit est bien turgescent et que le pédoncule est frais. Une maturité suffisante est reconnaissable à des pépins de couleur brune. Pour certaines cueillettes précoces (Golden, Braeburn, Boskoop ou Canada), on peut observer des traces de bitter pit : ces amas liégeux sous l’épiderme sont le symptôme d’une carence en calcium. S’assurer de l’homogénéité de la coloration et du calibre dans les colis pour éviter le tri en rayon.
Stocker les échalotes dans un endroit sec et aéréLes bulbes des échalotes doivent être bien secs, pour éviter tout risque de développement de moisissures pendant l’entreposage sur le point de vente. Surveiller leur état régulièrement. De plus, la couleur des bulbes doit être typique de la variété et homogène dans le lot, et leur odeur doit être franche. La qualité des échalotes s’apprécie également à un épiderme ferme non-fissuré, les tuniques doivent être bien intègres et ne pas se détacher.