Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

La présence de pruine sur le raisin, signe de fraîcheur
La qualité du raisin s’apprécie d’abord par la présence de pruine sur les grains, signe de fraîcheur, tout comme une rafle bien verte et souple. Il faudra aussi vérifier que les grains soient bien formés et développés, sans flétrissement. Ils ne doivent pas se détacher facilement en manipulant la rafle. Les grappes doivent être aérées et souples, de forme et de coloration homogènes, typique de la variété. Attention aux fonds de colis mouillés, synonyme d’écrasement du produit.

Bien vérifier l’homogénéité du calibre des pommes
Dès les premières récoltes, il est nécessaire de contrôler que le fruit est bien turgescent et que le pédoncule est frais. Une maturité suffisante est reconnaissable à des pépins de couleur brune. Pour certaines cueillettes précoces (Golden, Braeburn, Boskoop ou Canada), on peut observer des traces de bitter pit : ces amas liégeux sous l’épiderme sont le symptôme d’une carence en calcium. S’assurer de l’homogénéité de la coloration et du calibre dans les colis pour éviter le tri en rayon.

Stocker les échalotes dans un endroit sec et aéré
Les bulbes des échalotes doivent être bien secs, pour éviter tout risque de développement de moisissures pendant l’entreposage sur le point de vente. Surveiller leur état régulièrement. De plus, la couleur des bulbes doit être typique de la variété et homogène dans le lot, et leur odeur doit être franche. La qualité des échalotes s’apprécie également à un épiderme ferme non-fissuré, les tuniques doivent être bien intègres et ne pas se détacher.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes