Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

La présence de pruine sur le raisin, signe de fraîcheur
La qualité du raisin s’apprécie d’abord par la présence de pruine sur les grains, signe de fraîcheur, tout comme une rafle bien verte et souple. Il faudra aussi vérifier que les grains soient bien formés et développés, sans flétrissement. Ils ne doivent pas se détacher facilement en manipulant la rafle. Les grappes doivent être aérées et souples, de forme et de coloration homogènes, typique de la variété. Attention aux fonds de colis mouillés, synonyme d’écrasement du produit.

Bien vérifier l’homogénéité du calibre des pommes
Dès les premières récoltes, il est nécessaire de contrôler que le fruit est bien turgescent et que le pédoncule est frais. Une maturité suffisante est reconnaissable à des pépins de couleur brune. Pour certaines cueillettes précoces (Golden, Braeburn, Boskoop ou Canada), on peut observer des traces de bitter pit : ces amas liégeux sous l’épiderme sont le symptôme d’une carence en calcium. S’assurer de l’homogénéité de la coloration et du calibre dans les colis pour éviter le tri en rayon.

Stocker les échalotes dans un endroit sec et aéré
Les bulbes des échalotes doivent être bien secs, pour éviter tout risque de développement de moisissures pendant l’entreposage sur le point de vente. Surveiller leur état régulièrement. De plus, la couleur des bulbes doit être typique de la variété et homogène dans le lot, et leur odeur doit être franche. La qualité des échalotes s’apprécie également à un épiderme ferme non-fissuré, les tuniques doivent être bien intègres et ne pas se détacher.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes