Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Ne pas hésiter à toucher les navets
Le navet est une racine tubéreuse. Sa couleur de “robe” est variable. En revanche, la couleur de fond est un bon indicateur de fraîcheur : elle doit être blanche ou crème. Les fanes pour les navets primeurs doivent être bien vertes et drues. La racine doit être turgescente. Elle ne doit pas présenter de meurtrissures ou de galeries de taupin (le vers du navet) qui peuvent occasionner des pourritures. Au toucher, le navet doit être dense. En cas de doute, il est possible de le couper et de vérifier l’absence de cœur creux et de texture filandreuse.

Certaines oranges sont déverdies
Brillance et fermeté sont deux principaux gages de fraîcheur des oranges. Attention, l’intensité de coloration est davantage liée à la variété et à l’origine qu’à la qualité intrinsèque. En effet, certains fruits originaires de zones tropicales avec une faible amplitude thermique jour/nuit peuvent être verts et mûrs. Attention, en début de saison, certains fruits encore immatures (donc acides) sont déverdis (entreposage à la chaleur en présence d’éthylène) pour accélérer leur coloration. Le déverdissage rend le pédoncule sensible à la chute.

Vérifier la fermeté des poires
A maturité, la couleur de fond des poires passe du vert au jaune. La fermeté peut évoluer alors très rapidement. A réception, il est nécessaire de vérifier que les poires ne sont pas molles. La maturité optimale se caractérise par une légère souplesse au niveau du pédoncule. L’absence de taches et de blettissements internes (brunissement autour du cœur qui s’étend progressivement vers la périphérie) est aussi à contrôler. Pour cela, il ne faut pas hésiter à couper un fruit en cas de doute.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes