Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Ne pas hésiter à toucher les navets
Le navet est une racine tubéreuse. Sa couleur de “robe” est variable. En revanche, la couleur de fond est un bon indicateur de fraîcheur : elle doit être blanche ou crème. Les fanes pour les navets primeurs doivent être bien vertes et drues. La racine doit être turgescente. Elle ne doit pas présenter de meurtrissures ou de galeries de taupin (le vers du navet) qui peuvent occasionner des pourritures. Au toucher, le navet doit être dense. En cas de doute, il est possible de le couper et de vérifier l’absence de cœur creux et de texture filandreuse.

Certaines oranges sont déverdies
Brillance et fermeté sont deux principaux gages de fraîcheur des oranges. Attention, l’intensité de coloration est davantage liée à la variété et à l’origine qu’à la qualité intrinsèque. En effet, certains fruits originaires de zones tropicales avec une faible amplitude thermique jour/nuit peuvent être verts et mûrs. Attention, en début de saison, certains fruits encore immatures (donc acides) sont déverdis (entreposage à la chaleur en présence d’éthylène) pour accélérer leur coloration. Le déverdissage rend le pédoncule sensible à la chute.

Vérifier la fermeté des poires
A maturité, la couleur de fond des poires passe du vert au jaune. La fermeté peut évoluer alors très rapidement. A réception, il est nécessaire de vérifier que les poires ne sont pas molles. La maturité optimale se caractérise par une légère souplesse au niveau du pédoncule. L’absence de taches et de blettissements internes (brunissement autour du cœur qui s’étend progressivement vers la périphérie) est aussi à contrôler. Pour cela, il ne faut pas hésiter à couper un fruit en cas de doute.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes