Le conseil de l’Agréeur
Contrôler les aubergines de fin de saisonLa forme du fruit est demi longue-oblong (13-15 cm), de type trois quarts, allongé (18-23 cm) ou ronde. Eviter les fruits déformés, flétris, liégeux, “rougissants”, trop durs et en surmaturité. L’aspect de l’aubergine est brillant, souple, violet foncé à noir avec un pédoncule vert et frais. Accentuer les contrôles sur les lots d’Espagne de fin de saison. Avec les périodes de fortes chaleurs, attention aux “coups de soleil” sur les fruits, aux attaques de trips sur l’épiderme.
Ne pas hésiter à goûter les abricotsVeiller à une maturité homogène et suffisante : elle est sans corrélation avec la couleur de fond pour les variétés précoces d’importation. La surimpression rouge sur d’autres variétés est trompeuse. Goûter le fruit : il doit être sucré, pas trop acide, juteux, ferme et légèrement souple au toucher. L’abricot mûrit très peu après récolte. Contrôler l’état sanitaire en fond de colis. La bonne tenue et l’absence de brunissement interne dépendent aussi du calibre optimal de la variété.
Surveiller la fraîcheur des pommes de terre primeursLa pomme de terre primeur est un produit frais (durée de vie : 48 heures). Contrôler son aspect, surveiller les défauts qui altèrent le visuel et l’attractivité du lot comme les déformations, le verdissement, les crevasses, les traces de ravageur, la présence de germe, la pourriture et le brunissement interne. Le fait d’être peleuse ne doit pas être considéré comme un défaut. Contrôler la perte de poids et l’absence de flétrissement. La dénomination du produit est “primeur” ou “nouvelle” jusqu’au 15 août de l’année en cours.