Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Contrôler les aubergines de fin de saison
La forme du fruit est demi longue-oblong (13-15 cm), de type trois quarts, allongé (18-23 cm) ou ronde. Eviter les fruits déformés, flétris, liégeux, “rougissants”, trop durs et en surmaturité. L’aspect de l’aubergine est brillant, souple, violet foncé à noir avec un pédoncule vert et frais. Accentuer les contrôles sur les lots d’Espagne de fin de saison. Avec les périodes de fortes chaleurs, attention aux “coups de soleil” sur les fruits, aux attaques de trips sur l’épiderme.

Ne pas hésiter à goûter les abricots
Veiller à une maturité homogène et suffisante : elle est sans corrélation avec la couleur de fond pour les variétés précoces d’importation. La surimpression rouge sur d’autres variétés est trompeuse. Goûter le fruit : il doit être sucré, pas trop acide, juteux, ferme et légèrement souple au toucher. L’abricot mûrit très peu après récolte. Contrôler l’état sanitaire en fond de colis. La bonne tenue et l’absence de brunissement interne dépendent aussi du calibre optimal de la variété.

Surveiller la fraîcheur des pommes de terre primeurs
La pomme de terre primeur est un produit frais (durée de vie : 48 heures). Contrôler son aspect, surveiller les défauts qui altèrent le visuel et l’attractivité du lot comme les déformations, le verdissement, les crevasses, les traces de ravageur, la présence de germe, la pourriture et le brunissement interne. Le fait d’être peleuse ne doit pas être considéré comme un défaut. Contrôler la perte de poids et l’absence de flétrissement. La dénomination du produit est “primeur” ou “nouvelle” jusqu’au 15 août de l’année en cours.

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes