Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Poires
Les arrivages des poires en provenance de l’hémisphère Sud doivent susciter l’attention. Avec le transport “bateau” en conteneurs réfrigérés avec parfois conservateur à base de soufre, les variétés fermes, croquantes sont privilégiées par les expéditeurs. Vérifier à réception que les poires ne sont pas immatures en mesurant l’indice de fermeté (embout 0,5 cm2) ou blettes (début de sénescence). Un affinage durant huit jours avec mise à température ambiante permet de satisfaire la clientèle. Surveiller l’absence de taches ou coups entraînant des marques sur l’épiderme, la poire est très sensible aux chocs.

Fraises
Les fraises précoces de début de campagne (Maroc et Espagne), sont de gros calibre, à chair ferme peu juteuse. Citons principalement Camarosa et Candonga. Rester vigilant sur l’état de fraîcheur des fruits qui doivent être brillants avec des sépales bien vertes non desséchées. Les lots seront suffisamment matures avec l’extrémité du fruit non vert, homogène, sans défaut de forme, coulure, écrasement ou trace blanche. Contrôler la température à cœur.

Aulx
La qualité visuelle et la fermeté des aulx sont des critères essentiels. Les bulbes doivent posséder des caïeux ou gousses serrés, fermes au toucher. La pellicule externe doit être entière, peu déchirée. Les gousses ne doivent pas présenter de moisissures ou germes visibles à l’extérieur ; la vérification de la longueur de ce germe à l’intérieur de plusieurs caïeux est souhaitable pour estimer la durée potentielle d’un lot de bulbes. Pour les aulx secs, l’aspect terne est à éviter, signe d’un séchage trop rapide. Les racines doivent être coupées au ras du plateau racinaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes