Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Poires
Les arrivages des poires en provenance de l’hémisphère Sud doivent susciter l’attention. Avec le transport “bateau” en conteneurs réfrigérés avec parfois conservateur à base de soufre, les variétés fermes, croquantes sont privilégiées par les expéditeurs. Vérifier à réception que les poires ne sont pas immatures en mesurant l’indice de fermeté (embout 0,5 cm2) ou blettes (début de sénescence). Un affinage durant huit jours avec mise à température ambiante permet de satisfaire la clientèle. Surveiller l’absence de taches ou coups entraînant des marques sur l’épiderme, la poire est très sensible aux chocs.

Fraises
Les fraises précoces de début de campagne (Maroc et Espagne), sont de gros calibre, à chair ferme peu juteuse. Citons principalement Camarosa et Candonga. Rester vigilant sur l’état de fraîcheur des fruits qui doivent être brillants avec des sépales bien vertes non desséchées. Les lots seront suffisamment matures avec l’extrémité du fruit non vert, homogène, sans défaut de forme, coulure, écrasement ou trace blanche. Contrôler la température à cœur.

Aulx
La qualité visuelle et la fermeté des aulx sont des critères essentiels. Les bulbes doivent posséder des caïeux ou gousses serrés, fermes au toucher. La pellicule externe doit être entière, peu déchirée. Les gousses ne doivent pas présenter de moisissures ou germes visibles à l’extérieur ; la vérification de la longueur de ce germe à l’intérieur de plusieurs caïeux est souhaitable pour estimer la durée potentielle d’un lot de bulbes. Pour les aulx secs, l’aspect terne est à éviter, signe d’un séchage trop rapide. Les racines doivent être coupées au ras du plateau racinaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes