Le conseil de l’Agréeur
Vendre les champignons sauvages entiersContrôler le poids du vrac, des barquettes. Attention, les champignons sylvestres sont sensibles à la déshydratation. Ils doivent être de préférence entiers et non blessés, le chapeau doit être adhérent à la tige, ils se valorisent ainsi davantage. Vérifier l’absence de vers. Eviter le fendillement et le noircissement sur chapeaux, tiges. Pour les cèpes, la couleur du dessous du chapeau doit être claire ; brunâtre ou verdâtre, il sera plus mûr et le goût sera plus corsé, sa tenue sera aussi moins bonne.
Vérifier l’absence de pépins dans les clémentinesLa saison commence en octobre avec les variétés précoces telles que Lorentina (hybride de Marisol), Clemenpons, Marisol puis Oronules. Vérifier la maturité des fruits, la coloration due au déverdissage (jusque début novembre) par “chauffe” du produit peut être trompeuse. Le pédoncule brun, peu adhérent, est un signe avant-coureur, la chair sera peu juteuse, la fermeté moyenne et la tenue médiocre. L’épiderme doit être brillant, non “soufflé”. Vérifier l’absence de pépins, goûter les fruits.
La pruine sur les prunes garantit la fraîcheurContrôler la reine-claude de Bavay, sensible aux pourritures et au flétrissement, aux fentes pédonculaires qui doivent être cicatrisées tout comme sur TC Sun. Sur cette dernière, vérifier la coloration, l’absence de brunissement interne, l’état de la chair (non vitreuse) notamment en fin de saison. Sur les quetsches, tout comme sur toutes les prunes, la pellicule blanche sur l’épiderme du fruit doit être bien visible, c’est la pruine. Goûter les fruits, l’IR doit être d’au moins 12° brix.