Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Vendre les champignons sauvages entiers
Contrôler le poids du vrac, des barquettes. Attention, les champignons sylvestres sont sensibles à la déshydratation. Ils doivent être de préférence entiers et non blessés, le chapeau doit être adhérent à la tige, ils se valorisent ainsi davantage. Vérifier l’absence de vers. Eviter le fendillement et le noircissement sur chapeaux, tiges. Pour les cèpes, la couleur du dessous du chapeau doit être claire ; brunâtre ou verdâtre, il sera plus mûr et le goût sera plus corsé, sa tenue sera aussi moins bonne.

Vérifier l’absence de pépins dans les clémentines
La saison commence en octobre avec les variétés précoces telles que Lorentina (hybride de Marisol), Clemenpons, Marisol puis Oronules. Vérifier la maturité des fruits, la coloration due au déverdissage (jusque début novembre) par “chauffe” du produit peut être trompeuse. Le pédoncule brun, peu adhérent, est un signe avant-coureur, la chair sera peu juteuse, la fermeté moyenne et la tenue médiocre. L’épiderme doit être brillant, non “soufflé”. Vérifier l’absence de pépins, goûter les fruits.

La pruine sur les prunes garantit la fraîcheur
Contrôler la reine-claude de Bavay, sensible aux pourritures et au flétrissement, aux fentes pédonculaires qui doivent être cicatrisées tout comme sur TC Sun. Sur cette dernière, vérifier la coloration, l’absence de brunissement interne, l’état de la chair (non vitreuse) notamment en fin de saison. Sur les quetsches, tout comme sur toutes les prunes, la pellicule blanche sur l’épiderme du fruit doit être bien visible, c’est la pruine. Goûter les fruits, l’IR doit être d’au moins 12° brix.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes